2022-11-09T15:59:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/8mars/assises800.jpg

Assises de lutte contre les violences sexistes : proposez vos idées !

ActualitésPublié le 09 novembre 2022

Les 25 et 26 novembre, la Cité des Congrès de Nantes accueille la première édition des Assises nationales de lutte contre les violences sexistes. Vous pouvez proposer un événement pour enrichir la programmation. 

L'activiste Diariata N'Diaye sera l'une des invitées des Assises. © Jean-Félix Fayolle
L'activiste Diariata N'Diaye sera l'une des invitées des Assises. © Jean-Félix Fayolle

En 2020, en France, 102 femmes ont été tuées par leur partenaire et 213 000 femmes déclarent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles par leur conjoint au cours de l'année. Ces violences sexistes (physiques, psychiques ou sexuelles) sont un fléau contre lequel la Ville de Nantes s’est engagée depuis plusieurs années, notamment via la construction de Citad’elles. En parallèle, la collectivité s’est fixée pour objectif de devenir une ville non-sexiste d’ici 10 ans.

Dans cette optique, elle lance les Assises de lutte contre les violences sexistes qui se dérouleront pendant deux jours à la Cité des Congrès. Le 25 novembre sera dédié aux professionnelles et professionnels (mise en réseau, plaidoyers politiques, tables-rondes et ateliers) tandis que la journée du 26 novembre sera consacrée au grand public (conférences, spectacles, expositions, ateliers).

Proposez un projet ou un événement !

L’objectif ? Créer une prise de conscience sur ce phénomène de société majeur et continuer la mobilisation collective autour de ces enjeux. Côté invités, on retrouvera des personnalités comme Lauren Bastide (créatrice du podcast La Poudre), le Docteur Kpote (animateur de prévention dans les établissements scolaires) ou encore Laure Salmona (journaliste et co-fondactrice du féminisme contre le cyberharcèlement).

En complément des Assises, une programmation hors les murs sera proposée tout au long du mois de novembre aux quatre coins de la métropole, pour sensibiliser le plus grand nombre d'habitantes et d'habitants possible. Vous souhaitez proposer un projet pour étoffer cette programmation ? Complétez le formulaire ci-dessous. Le projet doit être proposé « clé en main » et vous vous engagez à assurer sa mise en œuvre. Le formulaire sera clôturé le 25 septembre 2022 à minuit.

Formulaire d'appel à contributions