2022-10-18T17:03:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/appels-projets/AAP-maison-erdre-800.jpg
Appel à projet : expositions 2024 à la Maison de l'Erdre

Appel à projet : expositions 2024 à la Maison de l'Erdre

Pour la deuxième année, la Ville de Nantes lance un appel à projet et met à disposition l’espace d’exposition de la Maison de l’Erdre à des artistes professionnels, à titre individuel ou collectif. La Direction Nature et Jardins, gestionnaire du site a pour mission de coordonner cette programmation.

L’Île de Versailles, bordée par l’Erdre, se situe dans le centre-ville de Nantes. Pietonne, elle y accueille depuis 1986 un jardin public aux inspirations japonisantes reprenant un paysage composé de rocailles, cascades, pièces d'eau et de végétaux exotiques tels que des bambous des cyprès chauves, des rhododendrons, des camélias et des cerisiers du Japon.

La Maison de l’Erdre, située au coeur de l’île Versailles, reprend les codes architecturaux d’une maison de thé traditionnelle japonaise, avec de nombreux espaces vitrés ouvrant sur le paysage. Cette esthétique du bâtiment fait échos au jardin dans lequel il se trouve.

La Maison de l’Erdre est un bâtiment ouvert au public en accès libre et gratuit qui accueille également de nombreux groupes scolaires pour des séances d’animation. Elle est ouverte au public du mois de février au mois de novembre les mercredi après-midi, les samedis et les dimanches. Durant les vacances scolaires, s’ajoutent deux autres créneaux : les mardis et vendredis après-midi. L’espace est sous la surveillance des animateurs de la Maison de l’Erdre qui gèrent l’ouverture et la fermeture du site. La vente n’y est pas autorisée sur site.

La Maison de l’Erdre se compose :
- d’un banque d’accueil à l’entrée
- d’un espace d’exposition permanente aborde l’histoire du site, et la biodiversité qui entoure l’île
- d’un premier espace d’exposition temporaire de 10m x 10m
- d’un second espace d’exposition temporaire de 3m x 14m
- d’un espace d’animations
- d’un patio intérieur aménagé en jardin zen

plan de la Maison de l’Erdre

Depuis son ouverture, La Maison de l’Erdre consacre son espace d’exposition temporaire à de deux thématiques : la biodiversité et/ou la culture asiatique.

Chaque année, environ 140 000 personnes visitent la Maison de l’Erdre et ce jardin est l’un des plus visités de la ville de Nantes.

En savoir plus

Contact

Pour l'envoi de la candidature et les demandes de renseignements : manifestationsjardins@mairie-nantes.fr