2020-04-15T15:25:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/Solidarissime675.jpg

Actualités Publié le 15 avril 2020

Solidarissime, carte interactive pour soutenir les commerces de proximité

La Jeune chambre économique de Nantes Métropole Sud Loire a lancé une carte en ligne recensant les commerces de la métropole ouverts durant le confinement. Les commerçants sont invités à se faire connaître via un questionnaire. 

Solidarissime est une carte interactive et mise à jour en continu.
Solidarissime est une carte interactive et mise à jour en continu.

Alimentation, santé, dépannage, tabac-presse… Plus de 800 commerces sont déjà répertoriés sur Solidarissime, la cartographie créée par la Jeune chambre économique de Nantes Métropole Sud Loire en partenariat avec Nantes Métropole, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), la CCI Nantes Saint-Nazaire et l’association de commerçants Plein Centre. 

Une plateforme participative 

Lancée à l’origine par la JCE de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, l’initiative a essaimé dans tout l’Hexagone. « Les commerces de proximité sont les premiers à souffrir durant ce confinement. Les gens centralisent leurs courses dans les grandes surfaces, ce qui est logique, mais il est aussi important de rappeler que le boucher et le boulanger restent ouverts. Toujours dans le respect des mesures de protection de la population », explique Virginie Varaigne, présidente de la JCE Nantes Métropole Sud Loire. 

Pour alimenter cette carte, les commerçants sont invités à se faire connaître en remplissant un formulaire en ligne : « Ils précisent leurs coordonnées et peuvent indiquer si leurs horaires sont modifiés, s’ils proposent un service de drive ou de livraison et s’ils ont pris des mesures de sécurité supplémentaires. L’idée, c’est d’être le plus complet possible ! »

Pratique

Ça peut vous intéresser