2019-02-19T18:50:33Z

Quand le web s'organise pour courir

Sur le web et les réseaux sociaux, la communauté du running à Nantes s'organise pour une pratique en mode collectif et plaisir.

Free Athletes Nantes

Free Athletes Nantes

« Fédérer une communauté de pratiquants »

Courir et pratiquer une activité physique pour se faire plaisir, c'est le credo de Free Athletes Nantes (FAN). Ce collectif, qui a émergé via les réseaux sociaux, est animé par Stéphane Couder, passionné de running et de « street workout » (exercices physiques de rue). « L'objectif est de fédérer une communauté de pratiquants avec une offre de pratiques sportives libres, sur l'espace public et dans un esprit de convivialité. C'est un bon moyen de se réapproprier la ville », résume Stéphane Couder. Concrètement, le collectif FAN propose des entraînements collectifs pour le running et le workout, en centre-ville, sous les Nefs de l'île et au Grand Blottereau.  Des événements gratuits à retrouver grâce à Facebook.

Starting Girls Nantes

Starting Girls Nantes

« Courir entre filles »

Les Starting Girls défendent le running au féminin, entre copines. « Cela répond à une demande. Notre initiative permet de fédérer des pratiquantes de tous niveaux », souligne Elsa Thual, membre de l'association. Une fois par mois, une sortie running est organisée, « pour le plaisir de courir entre filles. »        
Le 8 avril, les Starting Girls organisent la 4e édition de la « Starting girls run Nantes », une course « 100 % féminine, sans esprit de compétition et fun », précise Elsa Thual. Tracée sur une boucle de 5 et 10 km, courue en équipe à la tombée de la nuit, la course est ouverte à partir de 14 ans, avec un village festif au pied du Château, côté miroir d'eau. 3 000 participantes sont attendues.

Courir à Nantes

Courir à Nantes

« Une communauté de coureurs passionnés »

« Courir à Nantes » se présente sur sa page Facebook comme : « la communauté des runners de la ville. » Son but ? « Partager notre passion du running et se retrouver pour des sessions de running en groupe (tous les niveaux sont les bienvenus, même les débutants car le niveau varie selon les sessions...) mais aussi d'autres possibilités liées à la course », précise le collectif de runners nantais. « Courir à plusieurs, se booster en collectif, c'est plus cool et plus motivant. » Courir à Nantes, dont la communauté fédère près de 150 membres, est affilié à Jogg.in, premier réseau social en France pour runners.