Services
État civil
Démarches
Élections
Impôts locaux
Recensement
Gérer et trier ses déchets
Propreté
Gestion de l'eau
Assainissement de l'eau
Eaux pluviales
Énergie
Transports publics
Vélo
Voiture
Stationnement
Aides au déplacement
Urgence sociale
Lutte contre les violences
Accueil et asile
Aides sociales et financières
Santé publique
Accueil des 0-3 ans
Écoles publiques et centres de loisirs
11-15 ans
16 ans et plus
Vie étudiante
Démarches d'urbanisme
Les documents réglementaires
La Maison de l'habitant
Aides au logement
Habiter autrement
Gérer un bien immobilier
Mon Projet Rénov : aides à la rénovation énergétique
Logement social et abordable
Les abonnements aux équipements, les tarifs…
Offres et services culturels
Environnement
Consommer responsable à Nantes
Wifi public et très haut débit
Les outils numériques
Pratiques numériques
Sortir
Connaître la métropole
Agenda
Vie locale
Participer
Dialogue citoyen
Initiatives citoyennes
Échangez avec vos élus
Consultations réglementaires
Territoire et Institutions
Projet de territoire
La métropole
Ville de Nantes
Travailler avec la Métropole
Sur le web et les réseaux sociaux, la communauté du running à Nantes s'organise pour une pratique en mode collectif et plaisir.
« Fédérer une communauté de pratiquants »
Courir et pratiquer une activité physique pour se faire plaisir, c'est le credo de Free Athletes Nantes (FAN). Ce collectif, qui a émergé via les réseaux sociaux, est animé par Stéphane Couder, passionné de running et de « street workout » (exercices physiques de rue). « L'objectif est de fédérer une communauté de pratiquants avec une offre de pratiques sportives libres, sur l'espace public et dans un esprit de convivialité. C'est un bon moyen de se réapproprier la ville », résume Stéphane Couder. Concrètement, le collectif FAN propose des entraînements collectifs pour le running et le workout, en centre-ville, sous les Nefs de l'île et au Grand Blottereau. Des événements gratuits à retrouver grâce à Facebook.
« Courir entre filles »
Les Starting Girls défendent le running au féminin, entre copines. « Cela répond à une demande. Notre initiative permet de fédérer des pratiquantes de tous niveaux », souligne Elsa Thual, membre de l'association. Une fois par mois, une sortie running est organisée, « pour le plaisir de courir entre filles. » Le 8 avril, les Starting Girls organisent la 4e édition de la « Starting girls run Nantes », une course « 100 % féminine, sans esprit de compétition et fun », précise Elsa Thual. Tracée sur une boucle de 5 et 10 km, courue en équipe à la tombée de la nuit, la course est ouverte à partir de 14 ans, avec un village festif au pied du Château, côté miroir d'eau. 3 000 participantes sont attendues.
« Une communauté de coureurs passionnés »
« Courir à Nantes » se présente sur sa page Facebook comme : « la communauté des runners de la ville. » Son but ? « Partager notre passion du running et se retrouver pour des sessions de running en groupe (tous les niveaux sont les bienvenus, même les débutants car le niveau varie selon les sessions...) mais aussi d'autres possibilités liées à la course », précise le collectif de runners nantais. « Courir à plusieurs, se booster en collectif, c'est plus cool et plus motivant. » Courir à Nantes, dont la communauté fédère près de 150 membres, est affilié à Jogg.in, premier réseau social en France pour runners.