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La nuit, les personnes qui s’en vont travailler croisent celles qui s’amusent. Les mouvements de population se concentrent dans certains quartiers, à certaines heures de la nuit avec des variations significatives entre les jours de la semaine et le week-end.
Suite à un diagnostic mené sur les mobilités nocturnes, des mesures concrètes en matière de transports, d’aménagement urbain, d’éclairage public et de propreté sont déployées pour répondre à la fois aux usages de la nuit et aux enjeux de la transition énergétique.
Depuis 2017, les Nantais et Nantaises peuvent déjà profiter de l’intensification des passages des tramways sur les lignes 2 et 3, avec trois allers-retours supplémentaires et de l’extension des horaires de circulation le vendredi sur tout le réseau de nuit.
Prochainement, les noctambules habitués des bus de nuit - navettes Luciole verront des améliorations sur ce service qui relie entre eux les lieux festifs de Nantes. Des ateliers participatifs sont organisés pour penser collectivement le devenir des dessertes du jeudi et restructurer le parcours et les horaires du samedi. Ces adaptations pourront s’appliquer le vendredi, si l’expérimentation s’avère concluante.
Pour que les piétons et cyclistes circulent en toute sécurité, la voie publique doit être éclairée.
Le parcours depuis le centre-ville jusqu’au Hangar à bananes, très emprunté des étudiants, prend en compte l'ensemble des risques : au-delà de l'éclairage, il est vidéoprotégé, doté de bouées et d’échelle et complété par un important dispositif de prévention.
Mais comment concilier ces besoins avec la réduction du coût énergétique et des nuisances lumineuses de l’éclairage public ?
Le Conseil de la Nuit a participé, dans le cadre du cahier d’acteurs « Grand Débat Transition énergétique » aux réflexions menées pour une optimisation de l’éclairage public.
Pour répondre à ce grand défi, des essais sont actuellement en cours pour un éclairage adapté aux usages sur la rue La Noüe Bras de Fer : dix lampadaires sont équipés de capteurs qui permettent de détecter les signes de présence afin de moduler le niveau d’éclairage.
Les usagers ont pu donner leur avis sur cette expérimentation menée avec Nantes City Lab en répondant au questionnaire en ligne.
En parallèle du Plan Propreté qui prévoit la mise en place d’une brigade verte et le recrutement de nouveaux agents de propreté en centre-ville, en service jusqu’à 22h, le Conseil de la Nuit a mené en partenariat avec Big City Life, une étude sur les rues à urine à Nantes, causant des nuisances aux riverains tout autant qu’aux passants.
Pour répondre à ce problème, des propositions concrètes ont été adoptées :
10 % des déplacements entre 19h30 et 6h se font en transports en commun, soit 224 000 déplacements nocturnes
1/5 des Nantais et Nantaises travaillent la nuit
17 % des actifs de l’aire urbaine de Nantes travaillent sur le territoire de Nantes Métropole la nuit
600 kg de déchets ramassés chaque nuit, le weekend
200 corbeilles réparties dans le centre-ville
22 toilettes publiques en 24/24
8 uritrottoirs designés par l’agence Faltazi
6 nouveaux agents de nettoiement embauchés pour lutter contre les dépôts sauvages
7 agents de nettoiement en renfort sur la période estivale