2020-09-18T14:36:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/voyage%20a%20nantes/cloturevan675.jpg

Actualités Publié le 18 septembre 2020

Le Voyage à Nantes remanie son week-end de clôture

À quoi ressemblera la traditionnelle clôture du Voyage à Nantes (VAN), organisée cette année du 25 au 27 septembre ? Nuit des Tables de Nantes, Nuit du VAN et Grand Marché des Pays de la Loire ont revu leur formule pour s’adapter au contexte sanitaire.

cloturevan800.jpg

1. Une Nuit des Tables de Nantes revisitée

La fête de la gastronomie nantaise, qui invite les restaurateurs à prendre possession de l’espace public, a dû se réinventer. « Il était impossible de maintenir ce grand rendez-vous avec des milliers de personnes qui se croisent dans les rues du centre-ville », explique Richard Baussay, chargé de promotion culinaire au Voyage à Nantes. Pas question, néanmoins, d’annuler purement et simplement l’événement : « On a repensé la formule en conservant au maximum l’esprit initial. »

Vendredi 25 septembre, les restaurants présents dans la sélection des Tables de Nantes concocteront un menu 100 % local et inviteront les producteurs du territoire (tarifs et réservations directement auprès des restaurants). Cette soirée sera aussi l’occasion de se rendre dans trois lieux emblématiques – Little Atlantique Brewery, la Cantine du VAN et sous les Nefs – pour découvrir les nouveaux entrants dans le guide (attention, c’est complet!). « La scène culinaire nantaise émerge de plus en plus. Il y a de nombreux talents dans la ville. On voulait retranscrire cela dans ces trois endroits », conclut Richard Baussay.

2. Une Nuit du VAN qui invite à la balade

« On a dû annuler tout ce qui pouvait engendrer des rassemblements importants », souligne Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes. « Exit », donc, les concerts pour cette nuit traditionnellement festive. Le samedi 26 septembre, les Nantais et les Nantaises sont invités à (re)découvrir le parcours de cette édition du VAN en déambulant le long de la ligne verte : « Cette nuit est imaginée comme une balade douce, agréable et inattendue. »

Pour l’occasion, le jardin des Plantes, la place du Bouffay, la place Royale ou encore la place Graslin, seront mis en lumière. De leur côté, les musées, gratuits, fermeront leurs portes à minuit (22h pour le Muséum d’histoire naturelle et le musée Jules Verne). Et alors que la fanfare The Green Line Marching Band animera cette déambulation, le Navibus reliant le Bas-Chantenay au Hangar à Bananes, s’habillera de ses plus beaux habits de lumière…

3. Un Grand Marché comme vitrine sur le terroir

Éleveurs, maraîchers, bouchers, charcutiers ou encore brasseurs, le Grand Marché des Pays de la Loire déballe ses étals le dimanche 27 septembre. Organisée en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Chambre des métiers et de l’artisanat Pays de la Loire, cette « vitrine sur le terroir » s’installe sous les Nefs qui « se transforment en une gigantesque halle gourmande. On y découvrira la qualité de la production dans la région. On a la chance d’avoir un territoire riche », se félicite Richard Baussay.

Week-end de clôture LVAN 2020
Publish at Calameo

À noter

Le Grand Marché des Pays de la Loire, le dimanche 27 septembre sous les Nefs de 11h à 18h. Entrée gratuite.

Ça peut vous intéresser