2021-12-13T15:16:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/art%20rue%20ile%20de%20nantes/Projet%20silhouettes675.jpg

Actualités Publié le 13 décembre 2021

L’art de rue investit l’île de Nantes

Des grandes propositions très visibles comme le Mur Nantes aux petits projets entre voisins, l’art de rue trouve sa place sur l’île de Nantes grâce à la volonté d’associations, d’habitants ou de riverains.

Les deux « Silhouettes » place Albert-Camus rappellent les couleurs vert et rouge des piétons aux feux routiers (crédit : La Joliverie).
Les deux « Silhouettes » place Albert-Camus rappellent les couleurs vert et rouge des piétons aux feux routiers (crédit : La Joliverie).

Depuis quelques années, Bertrand Rabaud, agent de développement dans l’équipe de quartier île de Nantes s’intéresse à l’investissement artistique de l’espace public par des collectifs d’habitants, des associations… « J’ai déjà rencontré plusieurs personnes avec des projets très différents, explique-t-il. L’objectif est de comprendre pourquoi ils décident d’investir un espace et quelles problématiques ils rencontrent pour ensuite donner à voir aux Nantais et Nantaises toutes ces initiatives pour leur donner envie de s’intéresser à l’objet public autour d’eux. De notre côté, nous verrons quels leviers actionner pour rendre les projets plus accessibles car souvent quand l’espace public est ainsi investi, il est mieux respecté. »

Il est aussi plus attrayant à l’image du projet réalisé fin juin 2020 par des terminales du lycée la Joliverie sur la place Albert-Camus. Sans grand intérêt à l’origine, les passants s’y arrêtent davantage aujourd’hui pour admirer et profiter des habillages en tricot multicolore des arbres et du mobilier urbain, des deux silhouettes (les piétons rouge et vert de la signalétique routière) assises sur un banc et des jardins de tiges inspirés de divers artistes. Il est aussi possible de se poser au Modul Game pour jouer au morpion.

De projets spontanés aux grandes oeuvres

Un autre projet, rue de la Savonnerie, a été porté par des riverains qui voulaient matérialiser de façon pérenne des usages existants. « De jeunes familles sont installées là et elles se retrouvent régulièrement dans la rue pour discuter, prendre l’apéritif, les enfants y jouent… précise Bertrand Rabaud. Ils ont donc déposé un projet au bureau des projets pour investir la rue et maintenir ce lien social. » Désormais, des formes géométriques colorées sont peintes au sol, du mobilier en bois a été installé pour s’asseoir et jardiner, une boîte à livres devrait aussi être construite.

« Ce qui m’intéresse dans ces projets, c’est le côté spontané, on bricole avec ce qu’on a, on ne demande pas grand-chose, ajoute Bertrand Rabaud. À côté de ça, il y a aussi des projets vitrines, avec des enjeux plus importants comme le Mur Nantes.» Le Mur Nantes est une proposition artistique portée par l’association Plus 2 couleurs qui a démarré début 2021 sur le mur peint de Trempolino. Tous les trois mois, un artiste différent est invité pour y réaliser une fresque monumentale (6 mètres sur 22 !) et des animations, conférences, ateliers sont organisés pour les Nantais et Nantaises.

Autour de cette thématique d’art dans la rue, d’autres projets ont déjà été menés, certains sont en cours comme la fresque participative pour habiller le chantier de la Maison de l’innovation du groupe La Poste, boulevard du Général-de-Gaulle. Et il y a six murs disponibles en permanence sur l’île pour l’expression libre grâce au plan Graff mis en place par Pick Up Production et la Ville de Nantes.

Pratique

Équipe de quartier île de Nantes
Chaque équipe de quartier de la Ville de Nantes soutient les initiatives des habitants et associations. Elles veillent à la prise en compte de leurs attentes et besoins, en relation avec les directions et services municipaux. Composée d'agents municipaux, elles animent le partenariat local et assistent les élus dans l’animation et le suivi du dialogue citoyen.

Chargée de quartier : Laurence Crochet
15, boulevard du Général-de-Gaulle
Tél. 02 40 41 61 70

Par ailleurs, la Ville soutient les initiatives citoyennes et d'habitants via les bureaux des projets :

metropole.nantes.fr/bureaux-projets