Un Port des arts nomades créé à Doulon-Gohards
Attendu pour 2029, le Port des arts nomades (PAN) va donner une nouvelle impulsion à la politique nantaise en faveur du cirque de création et des arts de la rue. Le projet est porté par dix compagnies professionnelles et bureaux de production : Curios, L’avant-Courrier, Allégorie, La Volte, Bikes & Rabbits, et le collectif Quai des chaps comprenant Maboul Distorsion, Madame Suzie production, Sweatlodge et Mobil Casbah.
Le nouvel équipement sera déployé dans le quartier Doulon-Gohards sur deux sites, distants de 400 m : le terrain dit des Américains (3 hectares) et celui du Moulin des Marais (1,5 hectare). On y retrouvera notamment des espaces d’accompagnement des projets et parcours artistiques (espaces de diffusion, de travail et de répétition, mais aussi d’entraînement professionnel, atelier décors mutualisé, espace « rue »), une offre culturelle de proximité (lieu de vie, aire de chapiteaux, hébergements pour les usagers permanents du site et des compagnies en résidence), un espace de travail administratif, des loges, locaux de stockage… L’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération est estimée à 13,5 M€ TTC.
La Maison de la Poésie s’étend à la Maison du Change
Construite au XVe siècle au Bouffay, classée Monument historique depuis 1922, la Maison du Change (ou Maison des Apothicaires) fait partie des rares maisons à pans de bois du centre ancien de Nantes. Elle abrite dans ses étages la Maison de la Poésie, qui dispose d’un fonds de référence sur la poésie contemporaine : le 2e plus important en France, avec 13 000 titres. La structure associative porte un projet qui, explique sa directrice Magali Brazil, doit lui permettre de « toucher un public plus varié et ancrer véritablement notre activité en cœur de ville ».
À l’été 2026, après des travaux de mise en conformité et en accessibilité, la totalité du bâtiment sera occupé par la Maison de la Poésie. Un espace convivial sera aménagé au rez-de-chaussée (y compris la terrasse), comprenant une activité de restauration et de diffusion de petites formes complémentaires à sa programmation hors les murs (Poèmes en cavale, festival MidiMinuitPoésie). Une bibliothèque sera ouverte au public au 1er étage, associée à des espaces d’action culturelle et de médiation. Des bureaux seront aménagés au 2e étage tandis que le dernier étage accueillera un appartement pour les résidences d'artistes.
Un Pôle des arts du feu dans l’ex-caserne Mellinet
Le site des anciennes écuries a été choisi pour accueillir un pôle de recherche/création et de production autour des arts du feu. Trois artisans ou artisanes, experts reconnus et capables de dialoguer avec la création contemporaine, y seront basés en permanence. Il accueillera aussi des artistes en résidence de recherche et des workshops de l’École des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire. Un format inédit en France, également pensé comme un pôle culturel de proximité dans ce nouveau quartier nantais : organisation d’événements publics (Journées du patrimoine, les journées de l’artisanat d’art…), expositions, ateliers de pratique à destination des habitants et habitantes...
Le Pôle se composera de plusieurs bâtiments clos sur une cour, organisée autour de deux grands arbres : trois ateliers de production pour les artisans, une galerie d’exposition, deux ateliers d’artistes et une salle de pratiques collectives. Les travaux ont démarré pour une livraison prévue fin 2024 et un lancement d’activité début 2025.
Un nouvel orgue à la basilique Saint-Donatien
Sous-dimensionné et endommagé par l’incendie de 2015, l’orgue d’origine de la basilique a été démonté. Depuis, une commission mise en place en 2020 et regroupant des représentants de la Ville, du diocèse et de l’association Orgues en Pays de la Loire, a proposé un projet de création d’un orgue neuf. L’instrument comblera un vide dans la Cité des ducs, puisque actuellement, aucun orgue n’y permet d’interpréter dans de bonnes conditions la musique ancienne, en particulier les compositions de Jean-Sébastien Bach qui constituent la base du répertoire. À Saint-Donatien pourra aussi être interprétée la musique de compositeurs antérieurs et postérieurs, jusqu’à la musique des 20e et 21e siècles. Le nouvel orgue aura aussi une vocation pédagogique pour les étudiants du Conservatoire de Nantes. Des concerts et événements culturels pourront aussi être organisés dans la basilique.
Une enveloppe d’1,2 M€ est allouée au projet, toutes dépenses confondues, avec un cofinancement de la part du diocèse à hauteur d’un tiers environ, et d’une subvention du ministère de la Culture. Une campagne de mécénat sera également lancée via le Fonds métropolitain pour la culture, à laquelle pourrait venir s’ajouter du mécénat participatif de particuliers. La livraison de l’orgue est attendue pour 2026-2027.