2025-02-17T11:33:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/debord-loire/debord%20de%20loire%202025/D%c3%a9bord%20de%20Loire%20-%20parade%20%c2%a9%20Patrick%20Gar%c3%a7on.jpg

À quoi s’attendre à Débord de Loire #4 ?

Actualités

L’événement nautique et artistique de l’estuaire de la Loire est de retour du 12 au 18 juin 2025 pour une 4e édition sur le thème des routes maritimes. Au menu : parades nautiques, danse sur les quais, véloparade, découverte du patrimoine...

Point d’orgue de Débord de Loire 2025 : la grande parade nautique du samedi 14 juin réunira jusqu’à 200 bateaux autour du Belem, de l’Étoile du Roy, de l’Hydrograaf et de la Recouvrance. © Patrick Garçon
Point d’orgue de Débord de Loire 2025 : la grande parade nautique du samedi 14 juin réunira jusqu’à 200 bateaux autour du Belem, de l’Étoile du Roy, de l’Hydrograaf et de la Recouvrance. © Patrick Garçon

De Saint-Brévin à Mauves-sur-Loire, en passant par Nantes et huit autres communes de la métropole, l’ambiance sera à la fête pour le retour de Débord de Loire.

Parmi les 200 bateaux qui descendront la Loire, plusieurs navires d’exception seront les vedettes de cette 4e édition. Le Belem tout d’abord, magnifique trois-mâts construit à Nantes en 1896, signera son grand retour. Cet emblème du patrimoine naval français a fait parler de lui en 2024, puisqu’il a eu l’honneur de transporter la flamme olympique de la Grèce jusqu’à Marseille. Il sera accompagné de L’Étoile du Roy, une impressionnante réplique d’une frégate britannique de 1745 qui a fait son show dans de nombreux films, dont récemment Le comte de Monte-Cristo. On pourra également admirer La Recouvrance, goélette brestoise, ou encore l’Hydrograaf, ancien navire hydrographique néerlandais transformé en navire d’excursion et musée.

© Ludovic Failler.
© Ludovic Failler.

Bateaux de légende et grande parade

Point d’orgue de l’évènement : la grande parade nautique du samedi 14 juin. Les bateaux-stars mèneront une flotte fluvio-maritime aussi hétéroclite qu’inédite. Départ prévu sous le pont de Saint-Nazaire en début d’après-midi pour une arrivée à Nantes vers 20 h. Durant la parade, navires historiques, bateaux de sport et de travail se mêleront dans une belle atmosphère de fête. À noter la présence, au sein de cette remarquable escadrille, de l’Imoca Les P’tits Doudous d’Armel Tripon, navigateur né à Nantes et participant au Vendée Globe 2028.

Il sera possible d’admirer ce cortège flottant depuis les berges et les quais des communes ligériennes. Les plus chanceux pourront embarquer sur l’un de ces bateaux afin de vivre la parade de l’intérieur. Pour les autres, il sera toujours possible de monter à bord et de visiter l’une de ces légendes. Certaines resteront à quai plusieurs jours sur les pontons, spécialement construits, en avril 2022 quai de la Fosse, pour ce type d’événements.

Expositions, visites et tables rondes

Des expositions, des visites et des tables rondes seront également proposées pour s’intéresser à l’histoire du fleuve, aux routes maritimes, ou encore aux enjeux de décarbonation. Rendez-vous en juin pour voguer sur la Loire, explorer les différentes facettes du patrimoine fluvial ou maritime, s’informer sur les défis environnementaux. Et (re)découvrir la Loire sous un autre jour !

Pratique

Dates : du 12 au 18 juin 2025.
Grande parade nautique : le 14 juin au départ de Saint-Nazaire jusqu’à Nantes.
Billetterie : ouverture le 30 avril pour les embarquements.
Privatisation : les réservations sont déjà ouvertes.

11 villes participantes dans la métropole nantaise

16 communes, dont 11 dans la métropole, proposeront des animations : Saint-Brévin, Paimbœuf, Cordemais, Couëron, Indre, Le Pellerin, Saint-Jean de Boiseau, Bouguenais, Rezé, Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Divatte-sur-Loire, Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire.