Défendre un numérique accessible à toutes et à tous, c’est le cheval de bataille de la Nantes Digital Week. Le festival revient du 19 au 29 septembre pour proposer une centaine de rendez-vous, de conférences et d’ateliers afin d'apprivoiser cet univers numérique et questionner son impact dans notre quotidien. C’est l’occasion d’une sortie entre amis, en famille et même entre collègues. Cette année, le festival fête ses 11 ans. On parie que vous n'aurez pas le temps de tout faire !
La Nantes Digital Week en famille
Qui a dit que le numérique n’était pas une affaire de famille ? La preuve avec Fais ton cinéma : un atelier ludique et familial pour s'initier à la pratique du cinéma. Cette année, petits et grands sont invités à s'évader dans un jardin connecté, en participant à l'atelier de réalité augmentée Nature Numérique. Et si vous terminiez la journée par une conférence sur l'e-sport, afin de mieux comprendre pourquoi les sportifs préférés de vos enfants jouent avec... des manettes ?
La Nantes Digital Week entre amis
Évènement phare de cette édition, l'atelier de la Fresque du Numérique propose aux curieuses et aux curieux une sensibilisation aux questions environnementales posées par le numérique, à travers un serious game inspiré par la Fresque du Climat. Les plus cinéphiles pourront s'essayer à l'animation grâce à un atelier stop motion dans l'ancien MIN de Nantes tandis que les bricoleuses et les bricoleurs pourront user leurs tournevis aux repair cafés numériques. Tout aussi incontournable, le festival Scopitone fête sa 22e édition au sein de la Nantes Digital Week et donne rendez-vous aux noctambules le temps de deux nuits électro avec la fine fleur de la scène électronique émergente...
La Nantes Digital Week entre collègues
Mettre en place une stratégie digitale, se protéger des cyberattaques, comprendre les possibilités de l'intelligence artificielle ainsi que ses limites… Ces thématiques sont au cœur du travail des entrepreneurs aujourd'hui. Bonne nouvelle, elles seront toutes abordées par le biais d’ateliers, de séminaires ou de débats à destination des pros. Profitez de ces journées de "mises à jour" pour faire un tour au safari numérique ou aux rencontres entre professionnels.
La Nantes Digital Week pour toutes et tous
Dans un souci d'inclusion et de solidarité, Nantes Digital Week milite pour démocratiser l'accès aux réseaux et aux équipements numériques en faveur de celles et ceux qui en sont les plus éloignés, par exemple les personnes âgées, les personnes isolées ou les personnes en situation de handicap. Cette année, le Wagon animera un atelier de programmation informatique à destination des femmes (mais ouvert aux curieux) pour encourager plus de codeuses en herbe à se lancer dans l'univers numérique. À noter également, quatre ateliers numériques pour les seniors dans quatre quartiers nantais.