2020-03-27T13:55:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/chateau-675.jpg

Dénicher des trésors au château

Le Musée d'histoire de Nantes regorge de trésors. Une mini-série vidéo en présente une vingtaine sur la chaîne YouTube du château.

20 objets exposés au château expliqués dans de courtes vidéos, dont le portrait de Marguerite Deurbroucq (photo André Bocquel / Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes).
20 objets exposés au château expliqués dans de courtes vidéos, dont le portrait de Marguerite Deurbroucq (photo André Bocquel / Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes).

Plus de 32 000 objets constituent le fonds permanent du Musée d'histoire de Nantes, hébergé dans le château des Ducs de Bretagne, et plus de 1 150 sont exposés au fil d'une trentaine de salles. Si l'établissement culturel reste évidemment fermé durant la crise sanitaire, de nombreux contenus sont disponibles en ligne, en particulier via son site internet et ses réseaux sociaux. La chaîne YouTube permet ainsi de visionner de nombreuses vidéos, dont la passionnante série « Trésors du château » réalisée en partenariat avec Télénantes en 2016. Vingt épisodes sont disponibles. 

« 2016, c'est l'année où le musée s’est doté de nouvelles salles, 10 ans après son ouverture au public. Elles reviennent sur notre histoire proche, des deux Guerres mondiales à nos jours », rappelle l'équipe du château. La direction scientifique du musée, qui a défini le contenu de la mini-série, a choisi les 20 objets les plus représentatifs et emblématiques du Musée d'histoire de Nantes, permettant aussi d'évoquer de grandes thématiques – notamment la Traite des Noirs et les deux Guerres mondiales.

Maquettes du Nantes médiéval ou de l'usine Lefèvre-Utile, balcon en fer forgé du XVIIIe siècle, aquarelle du navire négrier « La Marie Séraphique », tenues de déportés ou masque à gaz de la dernière guerre... Au fil des vidéos – qui ne comportent d'autres commentaires que des sous-titres explicatifs – défilent ainsi cinq siècles d'histoire.

Visionner les vidéos

Ça peut vous intéresser