2019-09-06T10:53:46Z

Nantes, la nuit : une ville complètement à l’ouest !

L’insolite fait partie de l’ADN de la ville et se manifeste autant de jour que de nuit !

Les moments et les espaces de vie innovants ainsi que l’offre culturelle alternative participent à la qualité de vie des Nantais et des Nantaises. C’est pourquoi, le Conseil de la Nuit travaille sur différentes expérimentations qui ont pour ambition de rendre les nuits nantaises extraordinaires.

Étendre les services de jour aux horaires de nuit

Dans un souci d’agilité, la Ville de Nantes souhaite rendre plus accessible le service public par l'extension horaires de ses équipements (mairies de quartier, etc.) et de ses services.

Le premier service concerné est le mariage civil de nuit. L’expérimentation initiée en 2017 a été reconduite en 2018, à un rythme trimestriel, soit 4 célébrations le vendredi de 19h à 22h avec 6 mariages par soirée.

Créer des espaces apaisés

A l’instar des tables gourmandes de Feydeau, du miroir d’eau ou des abords du bateau Lavoir en bord d’Erdre, la Ville recherche à favoriser l’émergence de lieux d’animation pouvant accueillir un grand nombre de personnes en toute sécurité et sans importuner le voisinage.

La première station nocturne, square Daviais est née de la volonté de valoriser un espace réputé peu sûr en y introduisant de l’éclairage, des toilettes, un foodtruck et des animations. Une seconde expérimentation est en cours au Hangar à Bananes.

Favoriser l’émerveillement

La Ville de Nantes a lancé en 2017 un appel à projets « Les temps de la nuit » avec pour objectifs d’encourager l’offre nocturne alternative et de soutenir des initiatives innovantes ou surprenantes. 11 projets appelant à la rêverie, aux rencontres, à la solidarité et à la fête ont été retenus par le jury issu du Conseil nantais de la nuit. Parmi eux :

Ces deux projets ont été les premiers projets à voir le jour… ou plutôt la nuit.