2022-08-23T11:17:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/paco-tyson/Paco%20Tyson%20vignette.jpg

Into the City, nouveau festival électro signé Paco Tyson

ActualitésPublié le 23 août 2022

36 heures de musique non stop sur le site de l'ancien Min de Nantes... C'est le concept du rendez-vous concocté par l'équipe de Paco Tyson les 27 et 28 août 2022. Julien Laffeach, alias C.H.I.C.H.I., en dévoile un peu plus.

Les friches industrielles de l’ancien Min, sur l’île de Nantes, vont accueillir tout un week-end les DJs programmés par Paco Tyson © Rodolphe Delaroque.
Les friches industrielles de l’ancien Min, sur l’île de Nantes, vont accueillir tout un week-end les DJs programmés par Paco Tyson © Rodolphe Delaroque.

Quelle est l'idée d'Into The City ?

« C’est avant tout de se faire plaisir ! Actuellement, avec Paco Tyson, nous sommes en charge de trois guinguettes – Station Nuage à Saint-Sébastien, la Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire et la Cantine du Voyage à Nantes que nous gérons avec Novas. Ça nous plaît, mais l'activité principale de notre société et ce qui nous fait le plus vibrer, c'est le festival ! On avait depuis longtemps cette envie de faire un festival de jour à proximité du centre-ville, mais c'était compliqué de trouver un terrain. Quand l'opportunité s'est présentée de faire quelque chose sur le site de Min de Rien, on a sauté sur l'occasion. »

À quoi faut-il s’attendre ?

« Ça va être une grosse fête ! On va pouvoir accueillir 3 000 personnes par jour pour cet énorme open air sur la base de musique house, techno et trance. Le festival aura lieu de midi à minuit le samedi et de 10h à 22h le dimanche. Les plus acharnés pourront enchaîner au Warehouse gratuitement sur présentation de leur billet, jusqu'à 6h30 le samedi et jusqu'à 4h le dimanche. »

Quels seront les immanquables ?

« On est ravis d'accueillir Simo Cell, un Nantais d'origine qui a une carrière prolifique à l'international dans le monde de l'underground et de la musique techno, et qui joue rarement à Nantes. On est aussi impatients de recevoir le Hollandais Coline Benders qui devait initialement venir jouer en 2020. Il va proposer un live analogique, avec pleins de machines et de fils partout ! C'est assez impressionnant visuellement et très puissant musicalement. J'ai aussi un coup de cœur pour Phantom Trafic, un duo français qui joue une musique house un peu plus calme et qui commence à bien percer sur la scène française. Et je recommande le set de Cera Khin, une Tunisienne d'origine qui occupe le devant de la scène techno mondiale. »

Où en est-on de la musique et de la scène électro à Nantes ?

« La scène électro y est hyper importante depuis les années 90. Il s'y est toujours passé des événements, que ce soit en mode rave, en mode illégal ou en mode légal, avec des événements à l'Olympic, à l'Extrêm' ou au Duplex. Aujourd'hui elle est toujours présente grâce au Macadam qui propose des programmations pointues et dites underground, et qui permet à certains artistes de faire leurs premiers pas. L'événement "Gloria" que le club organise le dimanche toute la journée est un format à la berlinoise assez rare en France, et qu'on a de la chance d'avoir ici. Le Warehouse participe également activement à l'essor de la musique électro en offrant aux gens la possibilité de voir des artistes internationaux comme Paul Kalkbrenner ou Laurent Garnier. Nantes est une ville où pleins de DJ veulent jouer et peuvent le faire que ce soit au Macadam, au Warehouse ou à Station Nuage où des apéros mix sont organisés tous les vendredis soirs.  Mélanger les artistes locaux aux artistes nationaux et internationaux a toujours été le leitmotiv du festival Paco Tyson. »

Pratique

Paco Tyson Into the City, sur le terrain de MIN de rien, rue du Sénégal à Nantes. Samedi 27 août midi à minuit, dimanche 28 août de 10h à 22h, afters au Warehouse.

Programmation complète sur le site du festival. Billetterie sur la plateforme Shotgun.