Toute l’année, chaque lundi, les bénévoles de l’association les P’tits Gilets maraudent en centre-ville de Nantes auprès des personnes en situation de grande précarité. Ce samedi ils seront tous réunis pour le premier festival de l’association le P’tit Festoche, à la guinguette La Cambuse à Pirmil. « L’objectif est de nous faire connaître et de recueillir des dons pour financer nos actions de manière festive et conviviale, » explique Clara Pouthier, la vice-présidente de l’association.
Dès midi et jusqu’à 22h, trois DJ, Madcow, Tessma et Bazanay proposeront des ambiances musicales avant les prestations de quatre groupes Odd Berries, Minka duo, Songe et Two Away. Des artistes et artisans vendront leurs créations au profit de l’association à côté d’une pêche à ligne pour les enfants, de jeux en bois, du graffeur Ratz One qui réalisera une fresque et d’autres activités. Un cuisinier bénévole des P’tits Gilets permettra aux visiteurs de se restaurer.
Les P'tits Gilets sont nés en juillet 2018 pour apporter un soutien matériel d'abord aux personnes vivant à la rue et un soutien moral par la présence des bénévoles et les échanges. Ils distribuent des repas froids et chauds, des produits d'hygiènes (déodorants, savons, protections féminines, rasoirs...) et des vêtements, le tout en fonction des dons reçus.