2023-10-24T17:07:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/cimetieres/toussaintmisericorde800.jpg

Quel accueil dans les cimetières à la Toussaint ?

Actualités - Mis à jour le 24 octobre 2023

Comme chaque année, à l’approche de la Toussaint, la Ville de Nantes s’organise pour faciliter et renforcer l’accueil des habitants dans ses 15 cimetières.

Un accueil renforcé est mis en œuvre par la Ville de Nantes à l’occasion de la Toussaint © Stéphan Ménoret / Nantes Métropole.
Un accueil renforcé est mis en œuvre par la Ville de Nantes à l’occasion de la Toussaint. © Stéphan Ménoret / Nantes Métropole.

Pour la Toussaint, la Ville de Nantes déploie plus de services pour faciliter l’accueil dans les cimetières. Concrètement, elle met en place un accueil renforcé dans les 15 cimetières nantais, du mardi 24 octobre au mercredi 1er novembre inclus, qui seront ouverts de 8 h à 20 h. Le personnel municipal sera présent en journée continue de 8 h à 18 h sur certains cimetières : Bouteillerie, cimetière-parc, Miséricorde, Pont-du-Cens, Sainte-Anne nouveau, Saint-Joseph-de-Porterie, Saint-Martin nouveau, Saint-Jacques, Toutes-Aides. Pour les autres, un numéro de téléphone (affiché sur place) est à disposition afin que l'agent le plus près intervienne au besoin.  

L’accès en voiture pour livrer des plantes sera autorisé uniquement pour les professionnels funéraires entre 8h et 9h30 dans les grands cimetières : Miséricorde, Bouteillerie, Saint-Jacques, Pont du Cens et Cimetière-Parc. Dans ce dernier, des voiturettes électriques seront mises à disposition des personnes ayant des difficultés à marcher, de 9h30 à 17h30, pour un euro. Toujours au cimetière-Parc, il est possible de se garer sur la plaine de jeux, derrière le crématorium, où un sentier piétonnier a été aménagé pour mener directement au cimetière.

L'info en +

« Cimetière solidaire » : une seconde vie pour les plantes !
Depuis le 15 octobre et jusqu’au 15 novembre 2022, les usagers sont invités à déposer des plantes vivantes et des pots non cassés pouvant être réutilisés, afin qu’ils soient remis en état et revendus dans une ressourcerie végétale. Les dépôts seront possibles dans trois cimetières : Miséricorde, Saint-Jacques et cimetière Parc, nouveauté cette année.
La Ville de Nantes a en effet noué un partenariat avec « La Brocante verte ». Cette association a pour mission l’insertion professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi, grâce à une ressourcerie de plantes située sur l’Ile de Nantes, au Wattignies. Les employés donnent une seconde vie aux plantes et objets, qui sont revendus à un tarif solidaire. « Cette initiative contribue également à diminuer la production de déchets grâce au réemploi » souligne la Ville.

Le 31 octobre après-midi, des membres de la brocante verte viendront à la rencontre des usagers dans les cimetières concernés pour expliquer et aider dans le tri.