2024-01-16T16:56:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/engagement%20associatif/engagementassociatif800.jpg

Bénévolat : 5 bonnes raisons de s’engager

ActualitésPublié le 16 janvier 2024

Les crises récentes ont changé le rapport des citoyens à l’engagement. Celui-ci est réinterrogé. La tendance actuelle est de s’engager ponctuellement, moins sur la durée. Prêt à vous engager ? Éléments de réponses.

Les solidarités figurent parmi les engagements associatifs recherchés © Christiane Blanchard pour Nantes Métropole.

Nantes, ville de naissance de Waldeck Rousseau, père de la loi de 1901 sur les associations, perpétue la vie associative, l’une de ses richesses et un leg de son histoire récente et contemporaine. Et les raisons pour s’engager dans l’une des 9 000 associations recensées dans la cité des Ducs ne manquent pas !

1. Pour se sentir utile

L’exemple de Nantes est révélateur. Les crises successives – migratoire en 2018, Covid en 2020, guerre en Ukraine en 2022 – ont eu un fort impact sur l’engagement bénévole avec la mobilisation des habitants et le développement d’initiatives solidaires. « Le sens, l’utilité, les relations développées, font que s’engager est valorisant et réjouissant, souligne Gwénaëlle Ridard, directrice du Cadran de la Ville de Nantes, une structure unique en France dédiée au soutien et aux besoins des associations nantaises. Au delà de l’émotion, mobilisatrice, ce que l’on vit depuis plusieurs années ancre l’engagement bénévole et associatif dans le temps. »

2. Pour rencontrer des gens

Vous êtes nouveau Nantais ? Vous pouvez rejoindre une association pour vous créer un réseau amical et la possibilité de rencontrer des personnes venues d’autres horizons. C’est également un moyen de lutter contre l’isolement social dans un cadre collectif. Et de partager de bons moments.

3. Parce que c’est simple !

Aujourd’hui, 60 % des bénévoles s’appuient sur des outils numériques et agissent à distance. Le développement de ce « télébénévolat », le plus souvent conjugué avec des activités en présentiel, est confirmé par une étude réalisée l’an dernier par l'association Recherches et Solidarités, en partenariat notamment avec France Bénévolat. À Nantes, la mise en ligne de la plateforme numérique benevolat.nantes.fr répond à ces nouvelles pratiques.  « Elle permet à tout un chacun de pouvoir s’engager bénévolement depuis son smartphone et son ordinateur », explique Gwenaëlle Ridard.

4. Pour acquérir des compétences et enrichir son CV

Le bénévolat est une activité d'épanouissement personnel, extra-professionnelle et extra-scolaire qui permet de mettre en pratique des compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Le milieu associatif est généralement fait pour les personnes curieuses et polyvalentes : on peut être amené à y découvrir nombre de métiers.
Le fait de vous engager dans une association en tant que bénévole, membre du bureau de l’association… représente en outre un atout de taille dans votre CV. Pour celles et ceux qui manquent d’expérience professionnelle, cela peut intéresser un recruteur. D’ailleurs, les recruteurs privilégient parfois les candidats qui ont servi dans les associations.

5.  Pour servir une cause

Les bénévoles ont envie de servir une cause qui leur tient à cœur et d’intervenir auprès de publics avec lesquels ils ont des affinités. L’expérience de vie chaque bénévole est différente et la cause qui l’anime aussi ! La cause animale, la cause des femmes ou celle des enfants parlent à beaucoup de bénévoles qui souhaitent s’investir dans le vivre ensemble, la solidarité et les missions humanitaires. D’autres bénévoles s’investissent dans des causes utiles au niveau local : les solidarités, le sport ou encore l’emploi.

Sources : benevolt.fr

Le forum du bénévolat, c’est les 19 et 20 janvier à la Manu.

Organisé par France Bénévolat Loire-Atlantique les 19 et 20 janvier 2024 à la Manu, boulevard Stalingrad à Nantes, ce forum permet aux futurs bénévoles d'aller à la découverte du monde associatif et aux associations de valoriser leurs activités. Un événement organisé avec le soutien de la Ville de Nantes.
+ d’infos : nantes.francebenevolat.org