Clap de fin pour la Conférence permanente Loire
Le suivi et l’évaluation de ces engagements ont été assurés, depuis 2016, par la Conférence permanente Loire (CPL). La dernière séance publique de cette CPL a eu lieu le 24 mars pour présenter son rapport final, accessible en ligne. « Participer à la Conférence permanente Loire s’apparente à un parcours exploratoire de la Loire et de son écosystème, dans toutes ses dimensions », souligne l’introduction de ce rapport.
Et demain ?
« Un chapitre se clôt, paraît-il, en conclusion du Grand Débat Nantes, la Loire et nous. Mais il reste un avenir à construire. Collectivement », conclut le rapport qui apporte, tout au long de ses pages, des recommandations et émet des vœux, non seulement à destination de Nantes Métropole, mais aussi de tous les acteurs et citoyens.
Une nouvelle gouvernance à venir pour Nantes Métropole sur Loire
« Ce n’est pas la fin de l’histoire, mais le début d’un nouveau chapitre, avec une nouvelle gouvernance », a annoncé Anthony Descloziers, 2e vice-président de Nantes Métropole en charge de la Loire et maire de Sainte-Luce-sur-Loire, lors de la séance publique. « Un comité des partenaires va prochainement être créé pour continuer d’animer, comme nous l’avons fait pour le Schéma de développement des occupations et usages du fleuve, l’ensemble des acteurs intéressés par nos relations au fleuve et à l’estuaire. Des groupes de travail seront constitués pour poursuivre ces réflexions. Toutes les initiatives prises “en dehors de Nantes Métropole” seront, bien évidemment, toujours les bienvenues pour préserver notre si précieuse Loire ».