2024-05-30T09:46:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/48%20agriculture/ferme-bois-des-anses-marc-roger.webp

Festival des 48 h : 5 bonnes raisons de découvrir l’agriculture urbaine

Actualités- Mis à jour le 30 mai 2024

Du 24 au 26 mai, c'est la 8e édition du festival des 48h de l’agriculture urbaine. Dans la métropole nantaise, 135 animations sont proposées sur une trentaine de sites. Visite de fermes et de jardins, ateliers de jardinage, banquets, conférences, ciné-débats, il y en a pour tous les goûts !

Le festival concentre sur deux jours une multitude d’événements ouverts au grand public pour mettre en lumière les initiatives locales autour de la transition agroécologique et alimentaire.  © Ludovic Failler / Nantes Métropole
Le festival concentre sur deux jours une multitude d’événements ouverts au grand public pour mettre en lumière les initiatives locales autour de la transition agricole et alimentaire. © Ludovic Failler / Nantes Métropole

« Cette année à Nantes, les 48h de l'agriculture urbaine mettent l'accent sur l'agriculture bio et sont passées à 72h, avec la journée du vendredi dédiée au métier d’agriculteur », se réjouit Mona Prudhomme, de l’association Nantes Ville comestible qui coorganise les festivités avec l’association La Sauge. Le festival se déroule aussi dans une cinquantaine de villes en France les 25 et 26 mai. Sur la métropole nantaise, le programme est très dense : voici un peu d’aide pour faire votre choix.

1. Mettre les mains dans la terre

De nombreuses fermes urbaines, jardins ou vergers collectifs ouvrent leurs portes : on peut y échanger avec les jardiniers amateurs ou des agriculteurs professionnels, s’essayer à la binette et acheter des plants pour lancer sa propre production. Plusieurs potagers des Paysages nourriciers nantais seront ouverts. Aux quatre coins de la métropole, il y a forcément une visite ou un atelier pratique près de chez vous. Et on peut même apprendre à construire en terre crue !

De nombreuses fermes urbaines, jardins ou vergers collectifs ouvrent leurs portes, comme les potagers solitaires de Nantes, Paysages nourriciers. © Romain Boulanger.
De nombreuses fermes urbaines, jardins ou vergers collectifs ouvrent leurs portes, comme les potagers solitaires de Nantes, Paysages nourriciers. © Romain Boulanger.

2. Rendre visite à nos amies les bêtes

Même en ville, les animaux sont de la partie ! Venez découvrir la célèbre vache nantaise à Bouguenais ou à Nantes, les moutons qui pâturent dans plusieurs espaces publics, en passant par les poules, alliées précieuses des jardiniers. Plus petits mais tout aussi utiles, les pollinisateurs n’auront plus de secret après l'escape-game du Jardiversité à Rezé. Sans oublier les petites bêtes qui fourmillent dans le compost et font une bonne part du boulot à notre place !

3. Déguster les productions locales

Le jardin, c’est pas juste beau, c'est aussi bon ! Plusieurs banquets et ateliers de cuisine sont au menu du festival, cuisinés bien sûr à partir de produits locaux. Il y a le banquet de clôture du festival à l’Agronaute, le Bieau Banquet du Wattignies social club où on cuisine ensemble avant de déguster, mais aussi un atelier de cuisine anti-gaspi ou de lactofermentation à Vertou, un marché et village de producteurs place Graslin à Nantes...

La ferme urbaine de l’Agronaute installée dans les locaux de l’ancien MiN de Nantes, rue du Sénégal, abrite le village des 48h. © Maximilien Marie
La ferme urbaine de l’Agronaute installée dans les locaux de l’ancien MiN de Nantes, rue du Sénégal, abrite le village des 48h. © Maximilien Marie

4. Mieux comprendre les enjeux de l'agriculture et du vivant

Pour gagner en connaissances, plusieurs conférences se tiendront à l'Agronaute ainsi qu’une formation-conférence au jardin de l’Île Mabon. Quatre ciné-débats sont aussi proposés : à partir du documentaire « La Théorie du boxeur » qui lie agriculture et défi climatique à Nantes, Saint-Herblain et Vertou, ou de « Croquantes » à la ferme de l’Alouette Rit autour des projets agricoles féminins. On peut aussi comprendre en s’amusant avec l'humoriste Nicolas Meyrieux ou les spectacles pour enfants du Lombric fourchu.

5. Changer de vie en devenant agriculteur

Enfin, pour les plus mordus, pourquoi ne pas carrément embrasser la profession agricole ? Le forum de la découverte des métiers et formations du monde agricole vous apportera toutes les clés le vendredi 24 mai après-midi au lycée agricole du Grand-Blottereau. De plus en plus de personnes non issues du monde agricole se lancent, pourquoi pas vous ?

De Bouaye à Mauves, en passant par Bouguenais et Nantes, les acteurs de l’alimentation se mobilisent pour proposer, tout le week-end, des ateliers des balades, des marchés de producteurs, des portes ouvertes de fermes et de jardins… © Céline Jacq / Nantes Métropole
De Bouaye à Mauves, en passant par Bouguenais et Nantes, les acteurs de l’alimentation se mobilisent pour proposer, tout le week-end, des ateliers des balades, des marchés de producteurs, des portes ouvertes de fermes et de jardins… © Céline Jacq

La ferme urbaine des Dervallières sème ses futurs champs pendant les 48h

Le samedi 25 mai de 10 h à 13 h, venez préparer les terrains de la future ferme urbaine des Dervallières. Tous les participants sont invités à semer des graines d’engrais vert pour préparer un sol fertile pour cette exploitation qui fera pousser de beaux légumes à partir de 2025 ! Ouvert à tous, à proximité de l’Ecopoint des Dervallières, rue Jean-Marc Nattier, à Nantes.

Prenez date ! Le 8 juin, une maquette vivante de cette ferme nourricière et solidaire sera inaugurée à l’occasion de la fête du quartier. Fabriquée en matériaux bruts, bois, bambou, végétaux et réemploi sous la houlette de l’association La Luna,  elle représentera la ferme en miniature, à l’échelle 1/12e, et sera l’occasion d’imaginer les futurs usages de l’exploitation avec les habitants.

Pratique

Tout le programme du festival : vous pouvez sélectionner les événements par lieu, date ou type d'animation.

L'Agronaute, rue du Sénégal à Nantes Nantes, héberge le village du festival durant le week-end, avec de nombreuses animations.

Hormis les banquets, ciné-débat et le spectacle de Nicolas Meyrieux, la plupart des événements sont gratuits. Mais attention, il faut parfois s'inscrire !

Ça peut vous intéresser :