Dix ans après la création du Haut Conseil à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, le sexisme et les inégalités perdurent dans toutes les sphères publiques et privée. Pour agir en faveur de l'égalité, Nantes s'est engagée à devenir la première ville non-sexiste de France d'ici 2030 et met en œuvre une série d'action pour y parvenir (Assises de lutte contre les violences sexistes, lancement de Citad'elles - le lieux pour les femmes victimes de violences, formation contre le harcèlement de rue, lutte contre la précarité menstruelle).
Toute l'année, mais aussi à l'occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes, la Ville peut compter sur la mobilisation de tout un territoire, car c'est un moment clé pour sensibiliser et remobiliser le grand public. À cette occasion, Johanna Rolland, maire de Nantes, rappelle l'engagement de la collectivité : "Faire une ville non sexiste, ça veut dire un engagement à 360°, aussi bien sur le champ des représentations (journées du matrimoine, féminisation des noms de rues) que du concret (mise à disposition de protections périodiques), sur tous ces sujets nous agissons sans relâche et avec détermination", a déclaré Johanna Rolland.
Objectif Nantes Zéro Sexisme
À l'occasion de la mobilisation du mois de mars, la Ville de Nantes a lancé une grande campagne contre les stéréotypes de genre et le harcèlement sur l'espace public, pour favoriser la sécurité des femmes. "Rue de la Paix Royale", "Libres & égales en vrai !", autant de slogans forts qui sont affichés partout dans la ville, notamment dans les transports en commun ou sur les vitrines des magasins.
👀 A quelques jours du #8mars, @nantesfr lance sa campagne de sensibilisation contre le harcèlement de rue et pour l'égalité entre les femmes et les hommes. OBJECTIF ZERO SEXISME, à #Nantes, dans les transports comme sur l'espace public ! 🎯 #NantesZeroSexisme #EgaliteFH pic.twitter.com/qXQxVnMu79
— Mahaut Bertu (@MahautBertu) March 2, 2023
#8mars #NantesZeroSexisme
— Ville de Nantes (@nantesfr) March 8, 2023
Tristan Gesret est peintre en lettres, il nous explique ce qu’il se passe aujourd’hui sur les vitrines nantaises des commerces @PleinCentre. 👊
🔗 https://t.co/teLPKt5mrs pic.twitter.com/gSwfq1OM2t