1. « La Métallo », Catherine École-Boivin
Indre
À la mort de son mari, Yvonnick prend sa relève et devient métallo. Femme dans un milieu d’hommes, elle doit se battre pour se faire respecter et gagner son indépendance. Ce roman nous plonge dans le monde ouvrier des années 1960 aux années 1980, avec pour décor J.J. Carnaud et Forges de Basse-Indre, l’ancêtre d’Arcelor.
Éditions Albin Michel, 336 pages, tout public.
2. « Plus haut que les oiseaux », Éric Pessant
Saint-Herblain
Thomas, un adolescent, vit dans une tour HLM. Il y monte souvent sur le toit, même si c’est défendu, pour admirer l'horizon. Cette vue, l’auteur l’a lui-même contemplée lorsqu’il habitait, comme Thomas, en haut d’un immeuble de Saint-Herblain. Il a ensuite fait de cette tour l’élément central de ses romans jeunesse, reliant les personnages les uns aux autres.
Éditions L’École des loisirs, 116 pages, littérature jeunesse.
3. « Retour de flammes à Couëron », Hervé Huguen
Couëron
Le genre de prédilection d’Hervé Huguen ? Les romans policiers et les romans noirs. C’est d’expérience que cet ancien avocat nantais ficelle ses affaires criminelles, résolues par le commissaire Nazer Baron, personnage aujourd’hui héros de 19 romans.
Éditions Palémon, 320 pages, tout public.
4. « Magie Loire », Les romanciers Nantais
Loire
L’association Les romanciers Nantais regroupe une trentaine d’auteurs de Nantes et de ses environs. Régulièrement, ils se lancent dans l’aventure collective d’un recueil de nouvelles. En 2018, c’est la Loire qui les a inspirés. Dans Magie Loire, 20 auteurs locaux livrent leur vision tantôt humoristique, historique ou policière de ce fleuve emblématique.
Éditions P’tit Louis, 216 pages, tout public.
5. « Là », Jean-Claude Pinson
Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes
Le poète et philosophe retrace dans cet ouvrage son parcours de vie, entre Nantes, Saint-Nazaire jusqu’à son lieu de naissance, Saint-Sébastien-sur-Loire. À propos duquel il aime à citer Julien Gracq : « C'était un avant-poste des campagnes vendéennes implanté au bord de la Loire, à l'abri de son fleuve, et que l'air de la ville n'avait contaminé en rien. »
Éditions Joca Seria, 276 pages, tout public.
6. « L’Île aux panthères », Guillaume Le Cornec
Nantes
L’Île de Nantes en toile de fond d’un roman d’aventure. Cinq adolescents – les Jaxon – jouent les enquêteurs et s’allient pour protéger un trésor et déjouer le plan d’un gang international de voleurs. Dans la veine du Club des Cinq, on retrouve les cinq amis dans un deuxième tome, La Presqu’île empoisonnée.
Éditions du Rocher, 360 pages, à partir de 12 ans.