Cas de grippe aviaire sur le département de Loire-Atlantique : de nouvelles consignes sanitaires sont demandées aux habitants, propriétaires de volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs. Plus d'infos.
[Vigilance sécheresse] Depuis le 4 mai 2022, la Loire Atlantique est placée en vigilance eau potable niveau 1. Afin de protéger la ressource en eau, il est recommandé d'avoir une consommation raisonnée. Plus d'infos
La Ville de Nantes offre une petite plante à fleurs jaunes à chaque élève de maternelle et d’élémentaire. Une manière ludique et pédagogique de sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité. Et de fleurir la ville pour fêter le trophée « Fleur d’or », décerné fin 2021 à la cité des ducs.
Décorée par le label « 4 fleurs » depuis plus de 40 ans, Nantes a rejoint en décembre 2021 le cercle très restreint des villes « Fleur d’or ». Ce trophée, attribué chaque année à une petite dizaine de communes présentant une démarche exemplaire en matière de fleurissement et de valorisation du cadre de vie, est « le Graal » du concours des Villes et villages fleuris. « C’est la première fois qu’une grande ville française reçoit cette distinction », rappelle Cécile Bir, adjointe aux squares, parcs et jardins. Pour partager « cette fierté » avec la population, 300 000 bulbes « Jaune de Nantes » fleurissent depuis le début du printemps dans tous les quartiers de la ville. Les petites Nantaises et les petits Nantais participent également à cette célébration.
Dans le cadre de l’opération « Fleur d’or à école », les jardiniers municipaux ont distribué à chacun des 28 737 écoliers de la cité des ducs une plante à fleurs jaunes et au parfum de citron, la Tagète Citron. Cultivés par le service municipal de production florale du parc du Grand-Blottereau, les plants ont été livrés début mai aux 145 écoles publiques et privées, avec tout le nécessaire (terreau, étiquettes, papier journal, vidéo tuto) pour fabriquer un pot et apprendre à rempoter les plantes. Les enfants pourront ensuite repiquer leur Tagète à la maison, sur leur bacon, dans leur jardin, ou dans les espaces verts de leur école.
Des écoles nature
L’opération « Fleur d’or à l’école » rejoint l’objectif d’école nature souhaité par la Ville de Nantes pour sensibiliser les enfants à l’environnement et à sa préservation, les rapprocher de la nature et du vivant. Tout au long de l’année, de nombreuses actions éducatives sont ainsi menées dans les écoles, à la ferme pédagogique de la Chantrerie, au Jardin des Plantes, au Parc du Grand-Blottereau, ou encore à Séquoïa, le pôle sciences et environnement implanté aux Dervallières depuis 2009.