2020-02-28T09:30:29Z

Le projet européen mySMARTLife

Nantes Métropole fait partie du projet européen mySMARTLife qui a pour principal objectif de favoriser le développement d’une ville plus durable, la réduction des émissions de CO2 et le développement des énergies renouvelables via des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, et du numérique.

Le projet s’inscrit dans une stratégie globale de transformation urbaine, en s'appuyant sur des évaluations d’impact rigoureuses et vise à apporter des bénéfices concrets pour les citoyens.
D’une durée de 5 ans (2016-2021), il bénéficie d’une subvention européenne de 18M€ pour les 30 partenaires issus de 6 pays européens collaborant à la mise en oeuvre des 3 démonstrateurs “Ville intelligente” à Nantes, Hambourg et Helsinki.

10 partenaires contribuent activement au démonstrateur nantais (subvention européenne de 4,5M€) : Engie, Enedis, le Cerema, l’IMT Atlantique, Nantes Métropole Habitat, Atlanpole, la Semitan, Nobatek, la Ville de Nantes et Nantes Métropole.

Plus concrètement, ce projet met en œuvre une vingtaine de solutions innovantes portant sur les domaines suivants :

    1. la rénovation énergétique, l’efficacité énergétique et les Énergies Renouvelables (EnR) dans les copropriétés privées, les maisons individuelles et les logements sociaux
    2. l’optimisation du réseau de chaleur Centre Loire par des outils de modélisation et d’aide à la décision
    3. la production et le stockage d'énergies renouvelables
    4. la gestion intelligente de l’éclairage public
    5. le développement de l’électromobilité en transport collectif et individuel
    6. la création d’un observatoire multimodal de la mobilité
    7. le renforcement de la logistique dernier kilomètre
    8. le développement d’une plate forme de données urbaines,
    9. la création d'un data lab sur les données électriques

Ce projet a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre de l'appel à projet « Smart cities and Communities ». Il a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, en vertu de l’accord de subvention n° 731297.

My smart life
Union européenne

Le projet mySMARTLife a contribué à l'obtention du prix "Capitale européenne de l'innovation" en 2019.

Pour en savoir plus sur le projet mySMARTLife

Les projets Mobilité

E-busway

E-busway

Partenaires engagés : Nantes Métropole, SEMITAN
Unique au monde, le e-Busway est un mode de transport en commun plus écologique car 100% électrique, innovant grâce à un système de recharge par opportunité, qui limite les temps de charge sans perturber le fonctionnement de la ligne. Avec ses 24 mètres, il peut accueillir plus de passagers tout en proposant de nouveaux services, comme brancher ses appareils électroniques. Le e-Busway est aussi plus silencieux et moins polluant.

30 % de réduction de la consommation énergétique

38% de réduction des émissions de CO2

35% d’augmentation du nombre de passagers

Bornes de recharges électriques

Bornes de recharges électriques

Partenaire engagé : Nantes Métropole
Pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité électrique, Nantes Métropole fait installer, dans ses parkings publics, des bornes de recharge pour véhicules électriques et pour vélos à assistance électrique. Les données récupérées par les bornes (temps de recharge, durée de stationnement…) seront analysées et intégrées dans la “Plateforme Urbaine de Données”.

65 bornes de recharges pour véhicules électriques installées en 2019

Appel à projet Flux

Appel à projet Flux "Fabriquons la logistique urbaine ensemble"

Partenaires engagés : Nantes Métropole, CEREMA
Faciliter la livraison sur le dernier kilomètre, tout en développant des moyens de transports écologiques, c’est un des défis qu’a lancé Nantes Métropole via l’appel à projet FLUX. Des solutions innovantes, pour améliorer la qualité de vie des habitants seront mises en oeuvre avec, par exemple, des livraisons par barge électro-solaire ou par vélo, ou encore la mise en place d’une plateforme logistique mutualisée pour les artisans. Plus d'infos sur Flux.

13 projets sélectionnés

4 "graines de FLUX"

Les projets énergies renouvelables

Energies renouvelables : chaudière numérique Oiseaux des Iles

Energies renouvelables : chaudière numérique Oiseaux des Iles

Partenaire engagé : Nantes Métropole Habitat
Maîtriser les charges des locataires et investir dans une production d’eau chaude renouvelable grâce à l’installation d’une chaudière numérique dans le bâtiment l’Oiseau des Iles. Ce système utilise la chaleur de serveurs informatiques en fonctionnement pour chauffer l’eau du bâtiment, permettant 50% de gains sur les consommations d’eau chaude.

19 MWh/an produits

50% des besoins en eau chaude sanitaire du bâtiment

©Engie

Films photovoltaïques organiques

Partenaire engagé : Engie
Installée à la Cité des Congrès, une borne de recharge pour téléphones portables en libre accès est, depuis peu, alimentée électriquement par une technologie très innovante : des films photovoltaïques organiques (ASCA). Ces derniers, développés par l’entreprise nantaise ARMOR, sont souples, semi-transparents, légers et peuvent être installés sur différents types de surfaces : vitres, brise-soleils, et mobiliers urbains.

Centrale photovoltaïque et stockage d’énergie

Centrale photovoltaïque et stockage d’énergie

Partenaire engagé : Engie
Engie va développer sur les toitures du siège social du CIC une centrale solaire qui intègre une gestion intelligente de l’énergie produite. En fonction des besoins, cette énergie sera soit délivrée directement aux bâtiments du CIC, soit stockée sur une batterie. Une borne de recharge pour véhicule électrique est aussi prévue.

Les projets dans le numérique

Création d’un observatoire de la mobilité

Création d’un observatoire de la mobilité

Partenaires engagés : Nantes Métropole, CEREMA
Pour répondre aux enjeux croissants d’évaluation et d’amélioration des politiques publiques, un observatoire multimodal de la mobilité est en cours de développement. Il permettra de rassembler et maîtriser les données essentielles pour produire des indicateurs de mobilité de qualité.

Développement d’un Datalab Énergie

Développement d’un Datalab Énergie

Partenaires engagés : Enedis, Atlanpole, Nantes Métropole
Plusieurs expérimentations ont été menées grâce aux données du Datalab Énergie : détection de pannes d’éclairage public, optimisation des consommations et des contrats d’énergie des bâtiments publics, et identification des bâtiments à fort potentiel pour l’autoconsommation photovoltaïque.

Optimisation du réseau de chaleur

Optimisation du réseau de chaleur

Partenaire engagé : IMT Atlantique
Utiliser les données pour améliorer un réseau de chaleur, c’est le pari réussi des chercheurs de l’IMT Atlantique. Grâce aux données récoltées, le réseau a été modélisé pour faciliter la prise de décision, et savoir par exemple quels bâtiments raccorder en priorité, pour à terme faire des économies d’énergie.

Plateforme Urbaine de Données

Plateforme Urbaine de Données

Partenaires engagés : Engie, Nantes Métropole
La Plateforme Urbaine de Données intègre les données de chaque action de mySMARTLife pour en évaluer l’impact. Techniquement, la plateforme repose sur des engagements forts d’interopérabilité : les données d’évaluation nantaise seront consolidées avec celles d’Hambourg et d’Helsinki.