2020-10-13T09:54:13Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/quartiers-nantais/travaux-quartier-675.jpg

Article d'info

Chantiers et aménagements en centre-ville

Nantes Métropole a profité de la période estivale pour avancer sur les chantiers du centre-ville et préparer la rentrée, avec notamment la reprise du grand projet Feydeau-Commerce.

Plus de douceur de vivre en centre-ville ? C’est l’ambition du plan vélo-piéton

Annoncé fin mai, il met en œuvre des aménagements provisoires, agiles, rapides et peu coûteux. Son objectif est simple : permettre de faire mieux cohabiter, en toute sécurité, piétons, cyclistes, personnes PMR et automobilistes ou deux-roues motorisées.

En centre-ville, côté vélos, c’est l’aménagement de 2 voies cyclables, confortables et continues, rue de Strasbourg. Côté piétons, ce sont 9 rues commerçantes qui leur sont entièrement dédiées, depuis le mois de juin. De même que les rues Racine et Piron, jusqu'en octobre.

Place du Commerce et allée Brancas, pavé après pavé, la naissance d'un vaste espace piétonnier...

Concerté avec les commerçants du centre-ville, le nouveau calendrier du projet Feydeau-Commerce, contraint par le contexte actuel, a limité l’ampleur des travaux engagés cet été.

Sur la place du Commerce, de juillet à octobre, se déroule le terrassement, puis le pavage, dans la suite de la rue de Gorges, au pied de la FNAC, côté Café du Commerce et enfin au pied du cinéma. Pendant ces travaux, les piétons peuvent naturellement circuler et accéder aux commerces. 

Riverains ou commerçants de la place du Commerce ? Vos livraisons et collectes de déchets s’effectuent au sud de la place du Commerce. 

Sur l’allée Brancas, entre la rue du Couëdic et le cours des 50-Otages, de juillet à novembre, le projet d’aménagement entre dans sa dernière phase ! Bientôt, piétons et riverains pourront profiter d’une allée libérée des voitures, une fois le terrassement, les réseaux d’eau pluviale et le repavage réalisés. L’éclairage public rénové participera à cette nouvelle ambiance urbaine, rassurante et apaisée, de cet espace si central qu’est Feydeau-Commerce.

Des zones 30 km/h

Des travaux sont d'actualité, mais aussi des aménagements, propices à la marche et au vélo, ainsi que le passage de l’ensemble de la ville de Nantes en zone 30km/h, à l’exception de certains axes de transport en commun qui conservent leur vitesse autorisée de 50km/h.

Nantes passe en zone 30 km/h