2022-05-16T11:00:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN/QFAN%2020/Ferrailleur%20%c2%a9La%20Faute%20%c3%a0%20Relie_675.jpg

Actualités Publié le 16 mai 2022

CCN, Ferrailleur, Fabrique : anniversaires et cadeaux en cascade

Elles ont respectivement 30, 15 et 10 ans ! Ces trois structures culturelles soufflent leurs bougies en  2022 autour du week-end des 21-22 mai. Et offrent de de beaux cadeaux à leur public. Revue de détail.

Ambra Senatore revisite avec la formation Coline sa déroutante partition dansée Aringa Rossa (© M; Barret-Pigache).
Ambra Senatore revisite avec la formation Coline sa déroutante partition dansée Aringa Rossa (© M. Barret-Pigache).

Festival Primavera au Centre chorégraphique national de Nantes

« Depuis 30 ans, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, puis Ambra Senatore œuvrent pour une danse plus accessible, souligne Anttar Tehami au CCN. C’est aussi 30 ans de partage avec les artistes, de soutien des compagnies dans leurs créations, leurs projets. » La triple décennie du centre, fêtée tout au long de la saison culturelle, se termine en beauté avec le festival Primavera. Tous les rendez-vous sont gratuits.

Début des festivités samedi 21 mai avec Aringa Rossa, une déroutante pièce d’Ambra Senatore (à 15h et 19h au CCN). Autres propositions dansées : le projet chorégraphique participatif Sillas et Arpenteuses, de Satchie Noro (à 16h au parc des Capucins), deux soli de Aëla Labbé et Stéphane Imbert (17h au Passage Sainte-Croix), des duos de Brumachon et Lamarche par la compagnie Sous la peau (à 18h au CCN), Score par la formation Coline (à 19h30 au CCN)… sans oublier un DJ set de Michel de Trentemoult en soirée. Le dimanche, à partir de 14h, c’est toute l’histoire du Centre qui sera à la fois racontée et collectée, auprès du public, des artistes, des équipes qui ont traversé les lieux depuis 30 ans. En clôture, à 16h, une après-midi dansante pour toute la famille, « un joyeux tour de piste, les deux pieds dans le présent, où petits et grand se partagent le plaisir de la danse ».

Plus d’infos sur le site du CCNN
Des concerts gratuits en extérieur et payants en salle : c'est la proposition du Ferrailleur, le temps de deux week-ends (© La Faute à Relie).
Des concerts gratuits en extérieur et payants en salle : c'est la proposition du Ferrailleur, le temps de deux week-ends (© La Faute à Relie).

Deux week-ends électriques au Ferrailleur

Que serait le Hangar à Bananes sans son célèbre café concert rock, ouvert en 2007 ? L’équipe a réussi l’exploit de ne pas couper le son pendant les confinements et a repris ses activités avec une énergie décuplée. Pour les 15 ans, explique François Montupet, son chargé de communication, « nous allons à la fois proposer des concerts gratuits sur notre terrasse en fin de journée, afin de valoriser l'ouverture à la culture et la scène locale, et bien sûr des concerts dans la salle le soir venu ».

Deux week-ends de concerts exceptionnels sont programmés, avec des artistes de la scène locale, nationale et quelques belles têtes d’affiche internationales. Première salve du jeudi 19 au dimanche 22 mai avec Superdownhome, Amelast, Frustration, Nursery, HININ, Pogo Car Crash Control, Mad Foxes, Liar, Aymeric Maini, Middle Child, Geoffrey Le Goaziou, Simone d'Opale. À peine le temps de se remettre que les hostilités reprennent pendant le long week-end de l'Ascension, du jeudi 26 et jusqu’au dimanche 29. À l'affiche : F(l)outre, Komintern Sect, Pavasse, Fragile, Year of No Light, W!ZARD, [OHM], Jumping Jack, Zoé, Stone from the Sky, Tickles, Nashville Pussy et Sweet Needles.

Plus d’infos sur le site du Ferrailleur
The Green Line Marching Band, l'une des formations nantaises présentes pour l'événement célébrant les 10 ans de la Fabrique Île de Nantes (© Thierry Mézerette)
The Green Line Marching Band, l'une des formations nantaises présentes pour l'événement célébrant les 10 ans de la Fabrique Île de Nantes (© Thierry Mézerette)

Fabrique puissance 10 au parc des Chantiers

Voilà 10 ans que quatre structures sont abritées dans la Fabrique Île de Nantes, aux côtés des Machines de l’île qui les ont précédées de quelques années. Apo 33, Jardin C, Stereolux et Trempo agissent ensemble dans le champ des musiques actuelles, des arts sonores et des cultures numériques. L’événement qu’elles ont concocté pour célébrer cette décennie, intitulé Fabrique puissance 10, va jouer autour de ce chiffre et à travers le parc des Chantiers, samedi 21 mai de 14h à 2h30 du matin. Bonne nouvelle : tout est gratuit !

« La journée va démarrer avec des formats plutôt intimistes, aux terrasses, dans les studios et au Jardin C, puis on passera à des formats plus importants », résume Guillaume David, chargée de communication de Trempo. Parmi les rendez-vous à noter : 10 concerts solo d’artistes nantais (Alaskam, Philémone, Shadéblauck, Corä… dans divers lieux du site), le plateau hip-hop X10 (dix artistes formant la scène nantaise d’aujourd’hui et de demain dans un show de deux heures piloté par Le Fil Rouge), la déambulation rock de The Green Line Marching Band, la prestation électronico-étrange de QuinzeQuinze ou encore le concert du Grand Groove Orchestra organisé avec les Machines, en clôture du Printemps des nefs.

Plus d’infos sur le site de Trempo