Les étudiants à l'œuvre

Visite - Balade
Infos pratiques
Les étudiants à l'œuvre
© Musée d'arts de Nantes - C. Clos

Présentation

Le Musée d’arts de Nantes invite les étudiants d’Histoire, d'Histoire de l’art et Archéologie et des enseignants-chercheurs de l’Institut Universitaire Mer Littoral à partager leur regard sur des œuvres de leur choix. Le temps d’une nocturne, ils animent les salles du musée et les expositions temporaires avec des visites de 15-20 minutes devant les œuvres. Un bon moyen de découvrir la vie du musée.


19h15


CUBE : rdv dans l'exposition Paquebots 1913-1942. Une esthétique

transatlantique avec les enseignants-chercheurs de l'IUML

Niveau 1 : Autour des oeuvres de Jules LEFRANC, construction, étrave et rampe de lancement de Normandie par Jean-Louis KEROUANTON


****


PALAIS : rdv dans les collections permanentes avec les étudiants en histoire de l'art

Salle 3

La vie immobile

Peter CLAESZ, Nature morte avec tabatière, 1644, par Elisa BEDOUIN

Salle 6

Les grandes heures de la peinture religieuse française

Philippe de CHAMPAIGNE, Le repas chez Simon le Pharisien, 1656, par Elise METAIS et Maël PAILLARD

Salle 9

Portrait de famille et portrait de femme au 18e

Joseph-Marie VIEN, Portrait de la marquise de Migieu, 1764 & Marie-Geneviève BOULIARD, Portrait de la famille Olive, 1791-92, par Solène PIOTET

Salle 13

Orientalisme et colonialisme

Herbert WARD, Le Sorcier, 1902, par Jean-Matthieu COUZINET

Salle 15

Sublime et catastrophe

Léon-François COMERRE, Le Déluge, vers 1911, par Quiterie JORDAN-MEILLE

Salle 17

Des adieux déchirants

Henri DABADIE, Le Départ des Islandais, 1898, par Enora LE NILIOT

Salle 18

Paysages impressionnistes

Paul SIGNAC, Le Phare d'Antibes, 1909 et Claude MONET, Les Nymphéas à Giverny, 1917, par Marion PINEAU

Salle 25

Du fauvisme à l'abstraction

Sonia DELAUNAY, Rythme syncopé, 1967, par Brice ALBERT


19h45


CUBE : rdv dans l'exposition Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique avec les enseignants-chercheurs de l'IUML

Niveau 1 : Moteurs, propulsions et fonctionnement des machines à partir des oeuvres de Pierre BOUCHER & François TUEFFERD par Mickaël GOSSEREZ


****


PALAIS & CUBE : rdv dans les collections permanentes avec les étudiants en histoire de l'art

Salle 7

Pièges à femmes

Jean-Baptiste GREUZE, L'oiseleur, vers 1757, par Angélina ORSONNEAU

Salle 8

Entre" Vedute" et paysage allégorique

Giovanni PANNINI, La prédication d'une sybille & La place Navone à Rome,

18e siècle, par Elitsa VELICHKOVA

Salle 12

L'Ancien Testament à l'hollywoodienne

Claude-Marie DUBUFE, Adam et Eve & Le Paradis perdu, 1827, par Fanie LAUNAY

Salle 15

La mort de Marat

Paul BAUDRY, Charlotte Corday, 1860, par Tom CHOPIN

Salle 16

Lumière d'été

Henri MARTIN, La Porte verte, 1913, par Coralie FOUILLET

Salle 18

Boudin en Hollande

Eugène BOUDIN, Le Port de Dordrecht, 1882, par Anouk ROUZINEAU

Cube 0

La force du geste

Joan MITCHELL, Tilleul, 1978, par Annaëlle CHAPELLIER


20h15


CUBE : rdv dans l'exposition Paquebots 1913-1942. Une esthétique

transatlantique avec les enseignants-chercheurs de l'IUML

Niveau 1: Fred G. KORTH, Ocean Liner, 1939 par Odile DELFOUR & et Frantz MINARD


****


PALAIS & CUBE : rdv dans les collections permanentes avec les étudiants en histoire de l'art

Salle 3

La vie immobile

Peter CLAESZ, Nature morte avec tabatière, 1644, par Elisa BEDOUIN

Salle 6

Les grandes heures de la peinture religieuse française

Philippe de CHAMPAIGNE, Le repas chez Simon le Pharisien, 1656, par Elise METAIS et Maël PAILLARD

Salle 9

Portrait de famille et portrait de femme au 18e

Joseph-Marie VIEN, Portrait de la marquise de Migieu, 1764 & Marie-Geneviève BOULIARD, Portrait de la famille Olive, 1791-92, par Solène PIOTET

Salle 13

Orientalisme et colonialisme

Herbert WARD, Le Sorcier, 1902, par Jean-Matthieu COUZINET

Salle 15

Sublime et catastrophe

Léon-François COMERRE, Le Déluge, vers 1911, par Quiterie JORDAN-MEILLE

Salle 17

Des adieux déchirants

Henri DABADIE, Le Départ des Islandais, 1898, par Enora LE NILIOT

Salle 18

Paysages impressionnistes

Paul SIGNAC, Le Phare d'Antibes, 1909 et Claude MONET, Les Nymphéas à Giverny, 1917, par Marion PINEAU

Salle 25

Du fauvisme à l'abstraction

Sonia DELAUNAY, Rythme syncopé, 1967, par Brice ALBERT

Cube 0

La force du geste

Joan MITCHELL, Tilleul, 1978, par Annaëlle CHAPELLIER


Lieu

Tarifs

Gratuit dans la limite des places disponibles.