2020-05-04T10:43:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/Patrick_QUEUTEY-675.jpg

Article d'info Publié le 04 mai 2020

Patrick se mobilise contre la fracture numérique

Habitant du quartier Nantes Erdre, Patrick Queutey a réparé un ordinateur pour le mettre à disposition d’une famille de trois enfants. Un outil indispensable pour l’enseignement à distance. 

Chercheur au CNRS, Patrick Queutey a fourni un ordinateur à une famille de la Bottière.
Chercheur au CNRS, Patrick Queutey a fourni un ordinateur à une famille de la Bottière.

Chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), travaillant sur le site de l’École centrale de Nantes, Patrick Queutey est spécialisé dans la modélisation numérique. « Avec le confinement, je me suis dit que certains élèves allaient avoir des difficultés pour poursuivre leur travail sans matériel, explique-t-il. J’ai eu l’idée de retaper un vieil ordinateur que j’avais à mon domicile pour le mettre à disposition des personnes qui en auraient besoin. »  

« Un soutien naturel » 

Inscrit sur la plateforme Nantes Entraide, Patrick Queutey est mis en relation avec une mère de famille résidant à Bottière. « Sa tablette numérique était en fin de vie et l’un des trois enfants, une collégienne, avait besoin de rester en contact avec ses enseignants. » Jeudi 30 avril, il vient installer l’ordinateur en respectant les précautions d’hygiène : matériel nettoyé et mis sous plastique, masque, gel hydroalcoolique et mètre de distance réglementaire. Les numéros de téléphone sont échangés, il se déplacera à nouveau « en cas de besoin ». Alors que les inégalités scolaires se creusent avec la fracture numérique, ce soutien était « naturel » pour le chercheur. « L’installation de l’ordinateur m’a pris une heure, c’est dérisoire. J’estime avoir fait le minimum nécessaire. » 

Ça peut vous intéresser