Chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), travaillant sur le site de l’École centrale de Nantes, Patrick Queutey est spécialisé dans la modélisation numérique. « Avec le confinement, je me suis dit que certains élèves allaient avoir des difficultés pour poursuivre leur travail sans matériel, explique-t-il. J’ai eu l’idée de retaper un vieil ordinateur que j’avais à mon domicile pour le mettre à disposition des personnes qui en auraient besoin. »
« Un soutien naturel »
Inscrit sur la plateforme Nantes Entraide, Patrick Queutey est mis en relation avec une mère de famille résidant à Bottière. « Sa tablette numérique était en fin de vie et l’un des trois enfants, une collégienne, avait besoin de rester en contact avec ses enseignants. » Jeudi 30 avril, il vient installer l’ordinateur en respectant les précautions d’hygiène : matériel nettoyé et mis sous plastique, masque, gel hydroalcoolique et mètre de distance réglementaire. Les numéros de téléphone sont échangés, il se déplacera à nouveau « en cas de besoin ». Alors que les inégalités scolaires se creusent avec la fracture numérique, ce soutien était « naturel » pour le chercheur. « L’installation de l’ordinateur m’a pris une heure, c’est dérisoire. J’estime avoir fait le minimum nécessaire. »