« On est plus actifs que jamais ! » Dans cette période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19, l’association APO 33 continue de promouvoir les arts électroniques et les expérimentations sonores. « Tous les samedis soirs jusqu’à la fin du confinement, nous proposons Filiason, un rendez-vous qui rassemble entre 5 et 6 artistes en live sur notre site internet, témoigne Bénédicte Bontemps, en charge de la communication de l’association nantaise. Et le public est au rendez-vous puisque nous avons eu jusqu’à 2 000 personnes à nous suivre samedi 4 avril ! »
Le principe ? Pendant plusieurs heures, les musiciens se relaient et proposent une programmation qui « met en avant les croisements en tout genre » : électro, musique expérimentale et bruitiste... Bonus : chaque spectateur peut, en direct, échanger avec les artistes. Des artistes qu’APO 33 soutient grâce à une cagnotte en ligne : « Il est tout à fait logique que l’on puisse rémunérer leur travail. »
En parallèle, l’association, habituellement active à la Plateforme intermédia, sous les Nefs, élabore un projet de film. « Nous avons lancé un appel à participation pour la création d’un court métrage à partir de vidéos des rues vides », explique Bénédicte Bontemps. A suivre !