2021-05-06T14:37:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/SolidHair/SolidHair%20675.jpg

Actualités Publié le 06 mai 2021

Solid’hair : des coupes de cheveux offertes aux plus démunis

Des étudiants de l’École nantaise de commerce (ENC) lancent une collecte dans six salons de coiffure partenaires. Les clients peuvent déposer des dons pour permettre aux personnes précaires de se faire couper les cheveux gratuitement.

Sébastien Fragueiro (au centre), gérant de deux salons Dessange à Nantes, a répondu à l’initiative Solid’hair portée par des étudiants de l’École nantaise de commerce (crédit photo : Patrick Garçon)
Sébastien Fragueiro (au centre), gérant de deux salons Dessange à Nantes, a répondu à l’initiative Solid’hair portée par des étudiants de l’École nantaise de commerce (crédit photo : Patrick Garçon)

Appliquer le principe du « café suspendu » à la coiffure, c’est l’idée de sept étudiants en master marketing et vente à l’École nantaise de commerce (ENC). Réunis au sein de l’association Master Event, ils organisent une collecte « Solid’hair » dans le cadre d’un projet étudiant.

« Nous nous sommes inspirés de cette initiative italienne où les clients des bars laissent un euro supplémentaire pour permettre à une personne en difficulté d’avoir un café gratuit, précise Agathe Hurstel, étudiante. Ce petit geste du quotidien peut être décliné dans de nombreux domaines et nous avons pensé à la coiffure pour offrir aux gens la possibilité de prendre soin d’eux. L’objectif est double : aider des personnes précaires et mettre en lumière le travail des coiffeurs nantais. »

Objectif : 30 coupes de cheveux offertes fin mai

Lancée le 3 mai, l’opération associe six salons de coiffure (liste ci-dessous). En plus du paiement de leur coupe de cheveux, les clients peuvent déposer un don. Une fois ces dons collectés, l’enseigne partenaire détermine un nombre de coupes gratuites à offrir. Les étudiants se chargent ensuite de proposer des créneaux aux bénéficiaires des associations la Cocotte solidaire, Lazare et la Cravate solidaire via un système de coupons. Sébastien Fragueiro, gérant des deux salons Dessange du centre-ville, a accueilli avec enthousiasme l’initiative. « Dans une période difficile pour tout le monde, encore plus pour les personnes dans le besoin, il est important de pouvoir se faire plaisir », souligne le responsable qui a choisi d’offrir deux coupes gratuites sans attendre les dons.

Les étudiants espèrent atteindre le chiffre de 30 coupes de cheveux offertes à la fin du mois de mai. Si l’objectif est rempli, l’opération devrait être pérennisée.

À noter

Les six salons partenaires de « Solid’hair » :
    • Salon Dessange Paris, 28 rue du Calvaire.
    • Salon Dessange Paris, 9 rue de la Paix.
    • Salon CL Coiffure, 15 rue Jean-Jacques-Rousseau.
    • Salon Caroligne Coiffure, 59 boulevard Victor-Hugo.
    • Salon Jean Claude Biguine, 14 rue des Carmes.
    • Salon Le reflet du Miroir, route de Bouguenais à La Montagne.

Suivez l'actualité de Solid’hair

Contact : 06 11 47 36 98