2020-07-29T16:52:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/quartiers-nantais/travaux-quartier-675.jpg

Article d'info

Chantiers et aménagements d’été à Bellevue-Chantenay-Ste-Anne

Nantes Métropole profite de la période estivale pour avancer sur les chantiers du quartier Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne et préparer la rentrée, avec notamment le remplacement des rails de la ligne de tram 1 entre les stations Mendès-France-Bellevue et Romain-Rolland.

Un été pour préparer le renouvellement des arbres malades

Fragilisés, atteints de cavité dans le bois ou de maladies communes provoquées par leur âge, les travaux de voiries et les conditions climatiques, nos arbres nantais sont aussi affectés par des champignons tel que le Phellin tacheté, le chancre à Massaria ou les ganodermes.

Nantes Métropole et le service des espaces verts de la Ville de Nantes prennent donc soin, régulièrement, de garantir la sécurité de tous, des habitants mais aussi de leurs biens, en renouvelant notre parc arboricole. Chaque arbre malade est ainsi remplacé par une plantation de la même essence.

Boulevard Saint-Aignan, ce sont 13 arbres qui nécessitent l'intervention des élagueurs, avant leur remplacement cet hiver, entre décembre et mars, par des plantations de troncs de faible diamètre pour en faciliter la reprise au printemps.

L'intervention des élagueurs est réalisée de jour et sous la forme d'un chantier mobile, de façon à gêner le moins possible les riverains et la circulation.

Ligne 1 : deux pauses estivales pour attaquer la rentrée sur des rails neufs !

La ligne 1 est la ligne historique de notre tramway nantais moderne, prolongée en 2000 jusqu'à son terminus actuel François Mitterrand. Les travaux de cet été consistent à remplacer les rails posés il y a 20 ans, lors de sa construction, entre les stations Mendès France-Bellevue et Romain Rolland (450 mètres de rails) et ceux du rond-point de Jacksonville, station Gare Maritime, à l'endroit des traversées routières. Des opérations de maintenance lourde sur la ligne aérienne, qui alimente le tram en électricité, sont aussi prévues. Les vacances d'été permettent naturellement de limiter la gêne de ces travaux, donc des coupures et déviations, pour usagers et automobilistes…

C'est technique. On vous explique !

La portion de tram entre Mendès France-Bellevue forme une courbe au rayon très serré, ce qui sollicite très fortement ses rails, rendant aujourd'hui leur remplacement indispensable. Plus qu'un remplacement, c'est une vraie modernisation, avec l'implantation de dispositifs de graissage des rails, pour limiter les crissements aux contacts rails/roues, et l'installation de nouveaux signaux lumineux pour sécuriser les traversées piétonnes.

Vous habitez ou travaillez secteur Bellevue ?

Le tramway est coupé du 13 au 31 juillet, avec un terminus à l'arrêt « Jamet ». Pour continuer votre trajet, un bus relais tram est prévu entre les arrêts « Jamet » et « François Mitterrand ».

Côté automobilistes, les travaux qui ont lieu au niveau du boulevard Winston-Churchill et de la rue Romain-Rolland, donnent lieu à des déviations.

Vous habitez ou travaillez secteur Gare Maritime ?

Le tramway est coupé du 1er au 9 août, au niveau du rond-point Jacksonville, avec un terminus à l’arrêt « Commerce ». Pour continuer votre trajet, un bus relais tram est prévu entre les arrêts « Commerce » et « François Mitterrand ».

Côté automobilistes, ces travaux nécessitent une déviation, du 1er au 14 août, via le boulevard Salvador-Allende et le boulevard de la Liberté.

On coupe la ligne, pas l'information !

Pendant la durée des travaux des agents d'accueil et de prévention de la Semitan sont présents pour vous, sur tous les points de coupure. Retrouvez toutes les informations de la TAN sur tan.fr et sur l'appli TAN.

Une question spécifique ? Allo TAN au 02 444 444 ou le N° Vert Travaux TAN 0800 44 2005.

Des zones 30 km/h

Des travaux sont d'actualité, mais aussi des aménagements estivaux, propices à la marche et au vélo, ainsi que le passage de l’ensemble de la ville de Nantes en zone 30km/h, à l’exception de certains axes de transport en commun qui conservent leur vitesse autorisée de 50km/h. Ces axes sont en cours d’identification. Le reste de la ville affiche, le temps de l’été, une signalisation temporaire “zone 30km/h”.

Ça peut vous intéresser