Services
État civil
Démarches
Élections
Impôts locaux
Recensement
Gérer et trier ses déchets
Propreté
Gestion de l'eau
Assainissement de l'eau
Eaux pluviales
Énergie
Transports publics
Vélo
Voiture
Stationnement
Aides au déplacement
Urgence sociale
Lutte contre les violences
Accueil et asile
Aides sociales et financières
Santé publique
Accueil des 0-3 ans
Écoles publiques et centres de loisirs
11-15 ans
16 ans et plus
Vie étudiante
Démarches d'urbanisme
Les documents réglementaires
La Maison de l'habitant
Aides au logement
Habiter autrement
Gérer un bien immobilier
Mon Projet Rénov : aides à la rénovation énergétique
Logement social et abordable
Les abonnements aux équipements, les tarifs…
Offres et services culturels
Environnement
Consommer responsable à Nantes
Wifi public et très haut débit
Les outils numériques
Pratiques numériques
Sortir
Connaître la métropole
Agenda
Vie locale
Participer
Dialogue citoyen
Initiatives citoyennes
Échangez avec vos élus
Consultations réglementaires
Territoire et Institutions
Projet de territoire
La métropole
Ville de Nantes
Travailler avec la Métropole
Article d'info
Nantes Métropole a profité de la période estivale pour avancer sur les chantiers du quartier Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne et préparer la rentrée, avec notamment le remplacement des rails de la ligne de tram 1 entre les stations Mendès-France-Bellevue et Romain-Rolland.
Fragilisés, atteints de cavité dans le bois ou de maladies communes provoquées par leur âge, les travaux de voiries et les conditions climatiques, nos arbres nantais sont aussi affectés par des champignons tel que le Phellin tacheté, le chancre à Massaria ou les ganodermes.
Nantes Métropole et le service des espaces verts de la Ville de Nantes prennent donc soin, régulièrement, de garantir la sécurité de tous, des habitants mais aussi de leurs biens, en renouvelant notre parc arboricole. Chaque arbre malade est ainsi remplacé par une plantation de la même essence.
Boulevard Saint-Aignan, ce sont 13 arbres qui nécessitent l'intervention des élagueurs, avant leur remplacement cet hiver, entre décembre et mars, par des plantations de troncs de faible diamètre pour en faciliter la reprise au printemps.
L'intervention des élagueurs est réalisée de jour et sous la forme d'un chantier mobile, de façon à gêner le moins possible les riverains et la circulation.
La ligne 1 est la ligne historique de notre tramway nantais moderne, prolongée en 2000 jusqu'à son terminus actuel François Mitterrand. Les travaux de cet été ont consisté à remplacer les rails posés il y a 20 ans, lors de sa construction, entre les stations Mendès France-Bellevue et Romain Rolland (450 mètres de rails) et ceux du rond-point de Jacksonville, station Gare Maritime, à l'endroit des traversées routières. Des opérations de maintenance lourde sur la ligne aérienne, qui alimente le tram en électricité, ont également eu lieu.
Des travaux sont d'actualité, mais aussi des aménagements estivaux, propices à la marche et au vélo, ainsi que le passage de l’ensemble de la ville de Nantes en zone 30km/h, à l’exception de certains axes de transport en commun qui conservent leur vitesse autorisée de 50km/h.