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Article d'info

Chantiers et aménagements à Bellevue-Chantenay-Ste-Anne

Nantes Métropole a profité de la période estivale pour avancer sur les chantiers du quartier Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne et préparer la rentrée, avec notamment le remplacement des rails de la ligne de tram 1 entre les stations Mendès-France-Bellevue et Romain-Rolland.

Préparer le renouvellement des arbres malades

Fragilisés, atteints de cavité dans le bois ou de maladies communes provoquées par leur âge, les travaux de voiries et les conditions climatiques, nos arbres nantais sont aussi affectés par des champignons tel que le Phellin tacheté, le chancre à Massaria ou les ganodermes.

Nantes Métropole et le service des espaces verts de la Ville de Nantes prennent donc soin, régulièrement, de garantir la sécurité de tous, des habitants mais aussi de leurs biens, en renouvelant notre parc arboricole. Chaque arbre malade est ainsi remplacé par une plantation de la même essence.

Boulevard Saint-Aignan, ce sont 13 arbres qui nécessitent l'intervention des élagueurs, avant leur remplacement cet hiver, entre décembre et mars, par des plantations de troncs de faible diamètre pour en faciliter la reprise au printemps.

L'intervention des élagueurs est réalisée de jour et sous la forme d'un chantier mobile, de façon à gêner le moins possible les riverains et la circulation.

Ligne 1 : des rails neufs depuis la rentrée

La ligne 1 est la ligne historique de notre tramway nantais moderne, prolongée en 2000 jusqu'à son terminus actuel François Mitterrand. Les travaux de cet été ont consisté à remplacer les rails posés il y a 20 ans, lors de sa construction, entre les stations Mendès France-Bellevue et Romain Rolland (450 mètres de rails) et ceux du rond-point de Jacksonville, station Gare Maritime, à l'endroit des traversées routières. Des opérations de maintenance lourde sur la ligne aérienne, qui alimente le tram en électricité, ont également eu lieu.

Des zones 30 km/h

Des travaux sont d'actualité, mais aussi des aménagements estivaux, propices à la marche et au vélo, ainsi que le passage de l’ensemble de la ville de Nantes en zone 30km/h, à l’exception de certains axes de transport en commun qui conservent leur vitesse autorisée de 50km/h.

Nantes passe en zone 30 km/h