2022-09-14T17:43:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/quartiers-nantais/travaux-quartier-675.jpg

Chantiers et aménagements à Malakoff-Saint-Donatien

Nantes Métropole a profité de la période estivale pour avancer sur les chantiers du quartier Malakoff-Saint-Donatien et préparer la rentrée, avec notamment la création d'une "vélorue" rue d'Allonville et de travaux de canalisations.

Plus de douceur de vivre en ville ? C’est l’ambition du plan vélo-piéton

Annoncé fin mai, il met en œuvre des aménagements provisoires, agiles, rapides et peu coûteux. Son objectif est simple : permettre de faire mieux cohabiter, en toute sécurité, piétons, cyclistes, personnes PMR et automobilistes ou deux-roues motorisées. Depuis le 1er août, rue d'Allonville, les cyclistes profitent de la création d'une vélorue dans un sens et d'un double sens cyclable dans l'autre. Pour les automobilistes, la circulation passe en sens unique.

"Centre Loire", le premier réseau de chaleur métropolitain, continue de gagner du terrain

Le réseau de chaleur métropolitain « Centre Loire » continue de déployer ses ramifications. Innovant en matière de dynamique énergétique, alimenté par des énergies renouvelables ou récupérables, le réseau de chaleur a un impact direct sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Il offre aussi, à ses usagers, un tarif concurrentiel, comparé au gaz ou à l'électricité, ainsi que des prix stables à plus long terme.

La transition énergétique, c'est ça !

Aujourd'hui, on prolonge un circuit de canalisations enterré de plus de 83km qui alimente déjà 379 bâtiments, dont 19 000 logements et de nombreux équipements publics (piscines, établissements de santé…).

En 2021, on évitera près de 35 000 tonnes d'émissions de CO2 à l'année et notre mix énergétique visera 85% d'énergies renouvelables et de récupération, grâce à nos 2 chaufferies bois/gaz Malakoff et Californie.

Des zones 30 km/h

Des travaux sont d'actualité, mais aussi des aménagements, propices à la marche et au vélo, ainsi que le passage de l’ensemble de la ville de Nantes en zone 30km/h, à l’exception de certains axes de transport en commun qui conservent leur vitesse autorisée de 50km/h.

Nantes passe en zone 30 km/h