Dites 115 ! La dernière née des écoles nantaises s'appelle Alice Guy. Construite sur le site de l'ancienne caserne Mellinet, elle accueille dès cette rentrée 4 classes maternelles et élémentaires (79 élèves). A terme, elle pourra accueillir 6 classes maternelles et 10 élémentaires, soit 300 élèves. D’ici à 2030, 1700 logements s’installeront sur le site de l’ancienne caserne. Il était donc nécessaire d’y créer un nouvel équipement. Le bâtiment a été conçu pour être énergétiquement performant. Il compte trois toitures végétalisées, dont une à visée pédagogique accessible aux enfants, tandis que la toiture centrale est équipée de panneaux photovoltaïques. Autre originalité : l’espace sportif et la salle polyvalente, utilisés la journée par les enfants, pourront être accessibles hors du temps scolaire pour les associations du quartier.
Cette année scolaire verra aussi l'ouverture de l'école Germaine Tillion, sur la ZAC Champ de Manœuvre. Elle accueillera dans un premier temps un centre de loisirs le mercredi après-midi. Ses premiers élèves arriveront après les vacances d'automne. Ce seront les élèves de l'école Beaujoire, qui fera l'objet de travaux. Et les premiers enfants de la ZAC investiront Germaine Tillion en septembre 2023. Quant aux élèves de l'école élémentaire du Coudray, ils emménagent dès la rentrée dans des locaux neufs, avec une nouvelle cour. L'école Marie-Anne du Boccage doit, elle, rouvrir d'ici quelques semaines après une restructuration complète. Enfin l'école des Châtaigniers a bénéficié de travaux d'extension de l'école maternelle et d'une cour transformée. D'autres chantiers sont en cours dans les écoles Alain Fournier, Coudray, Fellonneau, Doulon-Gohards (école neuve), Les Plantes, Lucie Aubrac, Mutualité, Urbain Le Verrier. Et celui de l'école de la Beaujoire démarrera lors des prochaines vacances d'automne. Des travaux conduits dans le cadre du schéma directeur des écoles de la Ville de Nantes, une programmation qui vise à rénover, entre 2017 et 2025 pas moins de 22 écoles et à en créer 9, pour un investissement de près de 260 M€.
Pour autant, les autres écoles ne sont pas oubliées. D'importants travaux dits "d'entretien durable" ont été menés cet été sur 19 établissements (menuiseries, sols, faux plafonds, chaufferies...). Et des travaux d'amélioration plus modestes se poursuivent au fil de l'année scolaire. Au total, 44 écoles ont été concernées par ces travaux, pour un montant de 5M€. Par ailleurs, la rénovation thermique des écoles se poursuit, à l'mage de l'école Sarah Bernhardt. 35 écoles ont été équipées de filtres solaires depuis 2018 pour améliorer leur confort thermique. Et les toits s'équipent. 12 écoles du schéma directeur disposent ou vont disposer de panneaux photovoltaïques, dont 8 bénéficient également de toitures végétalisées, et les installations se poursuivent dans d'autres écoles (Contrie, Gay Lussac...). De quoi couvrir 30% des besoins énergétiques de ces écoles.