2024-01-25T18:05:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/les%20sorinieres/zac%20des%20vignes-NMH1.jpg

Aux Sorinières, des logements sociaux construits avec des matériaux biosourcés

ActualitésPublié le 25 janvier 2024

Nantes Métropole Habitat réalise 21 logements sociaux - 9 maisons et 12 appartements - dans la zone d’aménagement concerté (Zac) des Vignes. La construction fait la part belle au bois pour proposer des logements alliant accessibilité sociale et transition écologique.

Les neuf maisons marient bois et béton avec un isolant en fibre de bois. Des poêles à pellets seront installés pour chauffer les pièces de vie.© Garance Wester
Les neuf maisons marient bois et béton avec un isolant en fibre de bois. Des poêles à pellets seront installés pour chauffer les pièces de vie. © Garance Wester

En ce mois de janvier, une grue tournoie dans le ciel du nouveau quartier des Vignes. La Zac de 44 hectares, créée en 2007 et pilotée par Nantes Métropole Aménagement, accueillera à terme 700 logements dans un environnement verdoyant à deux pas des commerces et des équipements publics. Deux tiers des logements sont déjà sortis de terre. L’aménagement se poursuit avec un nouveau programme, le domaine des Vignes, porté par le bailleur social Nantes Métropole Habitat. L’opération, d’un coût de 4 millions d’euros, réunit 21 logements en locatif social : 9 maisons groupées et un immeuble de 12 logements. La livraison est prévue en octobre 2024. « Ce projet porte nos valeurs, aussi bien pour la qualité environnementale que pour la qualité des logements proposés, annonce Catherine Rouffiange, adjointe à la maire des Sorinières en charge de l’action sociale. La municipalité souhaite développer le logement social et ce projet est un bel exemple. »

La part belle au bois  

Les maisons se composent de 5 T4 de 85 m2 et de 4 T5 de 106 m2.  Elles ont été pensées en cohérence avec l’environnement boisé du quartier. « Nous sommes sur un mode constructif mixte bois/béton, toutes les façades sont en bois avec une isolation biosourcée, indique François Lannou, architecte-urbaniste chez MILLE Architectes. L’autre particularité, c’est la présence de poêles à pellets pour chauffer les pièces de vie. Ils sont complétés par des chauffages électriques dans les chambres. » Les murs à ossature bois ont été préalablement fabriqués en usine et assemblés directement sur le chantier. Le bois est issu de forêts françaises. Chaque maison disposera d’un espace extérieur préservant l’intimité des résidents.

L’immeuble en brique, « qui reprend la forme d’une grande longère », a lui aussi été pensé pour la qualité de vie des futurs habitants. Les 12 logements (6 T2 de 49 m2 et 6 T3 de 62 m2) sont traversants nord-sud et disposent de larges terrasses. Côté paysager, le projet prévoit la plantation d’arbres tiges (pommier, chêne, merisier…), de haies champêtres et la conservation d’un albizia.

300 logements sociaux dans la métropole en 2024

Les loyers moyens pour ces logements varieront de 290 à 332 € pour un T2 et de 490 à 641 € pour un T5 (hors charges et avant APL). C’est la deuxième réalisation de Nantes Métropole Habitat aux Sorinières, après la livraison de la résidence L’Apostrophe en 2021. « Nous réunissons ici l’ambition écologique et un engagement fort sur la production de logements sociaux, souligne Thomas Quéro, président de Nantes Métropole Habitat. Alors que la production de logements est grippée, Nantes Métropole et son office public de l’habitat ont des réponses à apporter. En 2023, nous avons livré près de 300 logements sur le territoire métropolitain. En 2024, 300 nouveaux logements devraient être livrés et 800 mis en chantier. Il faut répondre aux besoins des communes et des habitants alors que 39 000 personnes sont en attente d’un logement social. »