Amélie Maléfice, la maison des sortilèges
de Arnaud Alméras et Gaëlle Duhazé
Amélie fait visiter la maison de sa mamie Maléfice à son ami Siméon. Dans le grenier, les deux enfants découvrent une foule d’objets des quatre coins du monde : un kimono brodé d’affreux démons, une chauve-souris mimi peinte sur une petite boîte… Soudain, trois démons s’animent ! Les voilà à la poursuite d’Amélie et Siméon. Pour échapper aux monstres, ils devront s’enfuir de la maison, se cacher dans le jardin et prononcer la formule magique…
Pour cette nouvelle aventure de la petite sorcière Amélie Maléfice, l’album est interactif avec des personnages à faire glisser, des rabats à soulever… De nombreuses animations à découvrir.
Gaëlle Duhazé a par ailleurs sorti deux autres albums cette année pour les petits : Méli-mélo de matous (Casterman) et Archibald et ses chatons (Hongfei).
Amélie Maléfice, la maison des sortilèges, dès 3 ans, chez Nathan.
Les passants noirs, les murmures tome 1
de Guillaume Le Cornec
Enzo et Manon se rencontrent au musée des Beaux-Arts de Lyon grâce à deux tableaux qui leur ont parlé. La Vague de Courbet pour Enzo, Les Passants d’Honoré Daumier pour Manon. Ils découvrent qu’ils sont victimes du syndrome de Stendhal, un choc devant un tableau qui leur rappelle un traumatisme d’enfance. Ensemble, ils vont se plonger dans leur obscure histoire familiale. L’auteur nantais en profite pour condamner certains aspects de la société capitaliste (mafia, industrie de la chimie…).
Ce roman pour adolescents a reçu le prix Cognac du meilleur roman jeunesse 2023, le tome 2, Une étude en jaune, est sortie au mois de novembre.
Les passant noirs, les murmures tome 1, dès 12 ans, chez Seuil jeunesse.
Souveraines
de Stanislas Mahé
Jeanne et Camille se retrouvent dans le village auvergnat de leur adolescence. Vingt années ont passé, leurs parcours les tenant éloignées l’une de l’autre. Mais le temps d’un automne, chahutées par une situation sociale insurrectionnelle aux dénouements politiques inattendus, elles renouent cahin-caha alors que tout semble les séparer. Jusqu’où cette rencontre changera-t-elle le cours de leurs existences, forgées l’une et l’autre dans l’absence de figures masculines ? Stanislas Mahé ausculte avec une grande sensibilité les métamorphoses de vies affranchies et enquête sur les réparations possibles du féminin au moment même où la nation vacille. Oscillant entre dystopie et utopie, Souveraines collectionne les portraits saisissants de femmes au-delà de toute considération de générations, de confessions ou de nationalités.
Souveraines, éditions Joca seria.
Nantes - La grande histoire des quartiers - tome 4
Après le succès des trois premiers tomes de l’histoire de Nantes en bandes dessinées, plongez maintenant au cœur de la grande histoire de ses quartiers. Cette première partie vous emmènera à la rencontre des ruelles du centre-ville, le long du quai de la Fosse, au marché à bestiaux de la place Viarme, aux abattoirs de Talensac, aux conserveries de Chantenay. Huit quartiers populaires en bandes dessinées, des histoires incroyables avec des personnages hauts en couleur et des documentaires fourmillant d’anecdotes et de précieuses archives.
Pour rappel : le tome 1 démarre en l’an 21, là où se dresse la cité des Namnètes, récemment soumise à Rome. Le tome 2 retrace les évènements qui ont marqué l’histoire de la ville du XVe au XVIIIe siècle. Le tome 3 permet de découvrir Nantes à l’époque moderne sur les traces de Nantais mythiques.
Nantes - La grande histoire des quartiers tome 4, première partie aux éditions Petit à Petit.
Nourrir Nantes et au-delà
de Laurence Goubet
Qui nourrit Nantes et sa région ? Qui sont les paysans et paysannes de notre territoire ? Comment travaillent-ils pour fournir des ingrédients de qualité ? Comment chacun peut se réapproprier son alimentation et favoriser les produits de saison, locaux et issus de l’agroécologie ? Comment recréer le lien avec celles et ceux qui nous nourrissent ? Et, peut-être, contribuer ainsi à la résilience alimentaire de notre territoire ?
Laurence Goubet donne les réponses à toutes ces questions avec le livre Nourrir Nantes qui dresse le portrait de 21 producteurs locaux et livre 65 recettes de chefs nantais. Le livre valorise également à travers les photos le travail de 23 artisans des arts de la table de la région nantaise.
Nourrir Nantes et au-delà, édité par Les Bouillonnantes.
Notre dossier fêtes de fin d'année 2023
- Le Voyage en hiver #2 : un retour en pleine lumière
- Les illuminations nantaises vues par leur créateur
- Jeune public, familles : les spectacles et animations
- Des marchés de Noël dans toute la métropole
- Les commerces nantais sortent le grand jeu
- Les rendez-vous solidaires à Nantes
- Les cadeaux musicaux des labels nantais
- Y Birds, une chorale pop éphémère pour le Voyage en hiver
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"