1. Participer à une grande fête populaire

Placée sous le signe des rassemblements populaires, la programmation artistique est l'occasion de moments de liesse et de convivialité. Parmi les temps forts de cette soirée : la course de serveuses et garçons de café, place du commerce, à 16h – une façon poétique et amusante de valoriser les réalités d'un métier souvent mal connu. Devant l'église Saint-Nicolas à 17h30, quatorze danseurs viendront proposer une mise en mouvement de la sculpture de l'artiste chinois Xu Zhen (posée rue d'Orléans), avec une chorégraphie intitulée Le souffle des pierres. Pour continuer, deux séances de Discofoot, à 18h30 et 20h45, au terrain de feydball. Les danseurs du Ballet de Lorraine proposeront une partie de foot sur fond de disco, où tous les pas seront permis, pour gagner les points du jury. Dès 19h au château des ducs de Bretagne, une œuvre immersive et un fest-noz signés Hélène Bertin. Et pour terminer la soirée, l'artiste Tony Regazzoni transformera les Nefs en boîte de nuit pharaonique, avant d'inviter les fêtards à poursuivre la soirée au Warehouse, en passant par la Cantine.
2. Déguster de bons plats à petits prix

Avec pas moins de 80 restaurateurs participants à la soirée de la Nuit des Tables de Nantes, il y en aura pour tous les goûts. Chaque établissement proposera, dans la rue, un petit plat emblématique de sa cuisine, vendu entre 2 et 10€. L'opération investit tous les quartiers et notamment la rue des Hauts-Pavés qui – nouveauté – sera rendue piétonne. Deux food-hall complètent le parcours, aux Nefs ainsi que dans la cour du château des ducs de Bretagne, en écho à la programmation artistique. De quoi découvrir de nombreuses saveurs, salées et sucrées.
3. Contribuer à une grande lettre d'amour
De 19h à 22h, venez contribuer à la grande lettre d'amour collective au monde, à la Cale 2 Créateurs. Déjà plus de 25 000 personnes, de 145 pays, ont déposé leurs mots doux sur l’œuvre participative de l'artiste Cocovan. L'occasion de sortir votre plus belle plume.
4. Visiter les musées, en entrée libre jusqu'à 22h

Une bonne occasion de visiter ou revisiter le Musée d'arts de Nantes, celui d'histoire au château, le Muséum d'histoire naturelle et le Musée Jules Verne ainsi que tous les lieux du parcours permanent (HAB Galerie, passage Sainte-Croix..). Les nouvelles étapes du parcours 2023 seront, quant à elles, à découvrir en présence de médiateurs, dès 10h – et exceptionnellement ce jour – jusqu'à 22h. Les galeries nantaises en profitent également pour ouvrir leurs portes, proposant de découvrir le travail d'une vingtaine d'artistes à travers des cartes blanches, performances, ateliers et impromptus musicaux.
5. Se dégourdir les oreilles

Les bars du collectif Culture Bar-Bars seront de la « party ». Une série de concerts dans les cafés-culture de Nantes viendra ajouter à l’ambiance, avec une programmation faisant la part belle à la scène nantaise et régionale.