2020-11-19T14:19:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/a%20lecoute%20de%20la%20rue/alecoutenentraide675.jpg

Actualités Publié le 19 novembre 2020

À l’écoute de la rue reste présente pour les SDF

Malgré le confinement, les bénévoles d’À l’écoute de la rue continuent d’aller à la rencontre des SDF que la situation actuelle isole encore plus. Chaque jour, ils offrent présence et écoute.

Pendant le confinement, les bénévoles de l'association À l’écoute de la rue maintiennent leur maraude.
Pendant le confinement, les bénévoles de l'association À l’écoute de la rue maintiennent leur maraude.

Tous les jours depuis quelques semaines, des bénévoles de l’association À l’écoute de la rue se retrouvent en centre-ville de Nantes pour effectuer leur circuit de maraude. Ils vont à la rencontre des sans domicile fixe pour leur offrir une présence et une écoute accompagnées d’un café, d’un thé ou d’une soupe. « Notre spécialité c’est la rencontre, explique Jacques Jouët, vice-président. Nous laissons la distribution de repas ou les soins à d’autres, nous sommes là pour donner du temps, peut-être de l’espoir et de l’aide pour se relever si besoin. »

De nouveaux visages en plus des habitués

Hors confinement, l’association créée dans les années 2000 propose également une permanence d’accueil en semaine au 17, rue Étienne-Coutan. Les personnes viennent s’y poser, prendre une petite collation et discuter. « Actuellement, nous n’avons maintenu que les maraudes mais grâce à l’arrivée de nombreux jeunes bénévoles elles sont plus nombreuses, une chaque jour du lundi au dimanche », précise Jacques Jouët. Certains bénévoles qui ont noué des liens au fil du temps avec des personnes à la rue prennent aussi des nouvelles par téléphone.

Si le circuit de maraude est toujours le même, de la place Graslin jusqu’à la gare SNCF, il y a toujours de nouveaux visages en plus des habitués. « La régularité est importante, ajoute Jacques Jouët. La rue abîme les personnes, il faut du temps pour instaurer la confiance, avec discrétion. » Une quarantaine de bénévoles de tous âges se relaient aujourd’hui dans l’association et se rencontrent mensuellement pour échanger sur leur pratique ou autour de thématiques humanistes.

À noter

Pour joindre l’association :
Tél : 02 40 29 02 15
ecoutedelarue@orange.fr

Ça peut vous intéresser