2020-08-13T16:40:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/wattignies-social-club.jpg

Actualités

Le Wattignies social club sur le front de l'aide alimentaire

L'association, qui œuvre dans le champ de l'économie sociale et solidaire, a mis ses locaux à disposition des acteurs publics. Lesquels organisent chaque midi la distribution de l'aide alimentaire en direction des publics fragiles.

wattignies social club

C'est un ancien garage, situé sur l'ïle de Nantes, et qui en mars 2019 est devenu un nouveau lieu de vie dans le quartier. « Nous accueillons un quai logistique de 200-300 m2, utilisé par les Coursiers nantais, plus un espace regroupant trois boutiques : une brocante-friperie, une épicerie africaine et un bar », rappelle Stéphane Juguet, fondateur du lieu et directeur de l'association qui le gère aujourd'hui.

Le Wattignies social club s'est retrouvé sans activité lorsqu'a été décrété le confinement faisant suite à l'épidémie de Covid-19. Déjà au service de publics fragilisés, à travers l'association le Carillon, il a alors sollicité le CCAS de la Ville de Nantes et a proposé ses espaces.

Ils étaient disponibles, bien situés et bien adaptés : c'était légitime de devenir un point de distribution alimentaire pour les plus fragiles. Et on se sent utile, en phase avec nos valeurs.

Les opérations ont démarré lundi 23 mars. La nourriture est acheminée via les quais des coursiers, tandis que deux des boutiques du club ont été transformées en points de distribution. « La troisième accueille un point d'information sur la santé », précise Stéphane Juguet. Le CCAS, le Samu social et le SIAO pilotent la distribution, assurée par une quinzaine de volontaires bénévoles. « Plus d'une cinquantaine de repas ont été distribués au premier jour mais on s'attend à une montée en puissance... L'information est elle aussi contagieuse ! ».

Pratique

Wattignies Social club, 13 boulevard des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance. Distribution d'aide alimentaire tous les jours entre 11h30 et 14h.

Ça peut vous intéresser