À Angers Nantes Opéra (ANO), ce moment très particulier du confinement a pris un nom : « l'interlude » comme on appelle le temps compris entre deux parties d'un spectacle. Mais qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un temps mort mais l'occasion de multiples rendez-vous avec le public.
« L'idée, c'est : l'opéra continue. Nous avons à cœur notre mission de service public et tout ne s'arrête pas ! confirme Bénédicte de Vanssay, responsable de la communication d'ANO. Nous disposons de beaucoup de contenus que nous allons mettre à disposition pour garder le lien avec le public et le distraire, l'inciter à s'approprier l'opéra, ouvrir l'art lyrique au plus grand nombre... »
Le site internet d'ANO, et surtout ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), sont les relais privilégiés pour continuer de faire vivre la maison lyrique durant la crise sanitaire. « Chaque jour, nous publions un contenu différent », explique la responsable, l'ensemble devant constituer « un programme culturel varié, décalé, pédagogique et divertissant.»
« Le Vaisseau fantôme » doit inaugurer la rediffusion, chaque mercredi, d'opéras et de concerts joués récemment au théâtre Graslin, grâce à un partenariat avec France 3 Pays de la Loire et France Musique.
ANO proposera aussi les tutoriels de « Ça va mieux le chanter », concerts participatifs proposés plusieurs fois dans la saison, et décliner des programmes d’action culturelle imaginés pour les élèves. Des entretiens avec des artistes, des anecdotes sur l’histoire du théâtre Graslin, le partage de photos permettront enfin de se glisser virtuellement dans les coulisses de la maison lyrique.