2020-08-18T15:57:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/504-675.jpg

Article d'info Publié le 18 août 2020

Big city life promène sa 504 dans trois quartiers

En août, l’association Big city life stationne sa 504 aux Dervallières, à Nantes nord et Malakoff, et installe autour du véhicule un village éphémère plein de vie.

Après avoir visité les Dervallières du 13 au 16 août, la 504 sera à Nantes Nord (Chêne des Anglais) pour son deuxième stop du jeudi 20 au dimanche 23 août, puis à Malakoff (rue d’Angleterre) du jeudi 27 au dimanche 30 août.
Après avoir visité les Dervallières du 13 au 16 août, la 504 sera à Nantes Nord (Chêne des Anglais) pour son deuxième stop du jeudi 20 au dimanche 23 août, puis à Malakoff (rue d’Angleterre) du jeudi 27 au dimanche 30 août.

Big city life investit jusqu’au 30 août trois quartiers de Nantes en trois « stops » de sa mascotte-totem : une vénérable 504 dont le look évolue au fil du projet : « Un tiers a déjà été peint aux Dervallières. Nantes Nord et Malakoff se chargeront de terminer la déco », explique Nicolas Bénardeau, fondateur et directeur de l’association.

À chaque étape, la structure fait vivre pendant quatre jours un village éphémère : « Le jeudi et le vendredi, on s’installe et on anime des ateliers de danse, bien-être… Avec l’école du bois et les habitants, nous construisons des éléments de mobilier dont ils ont besoin. Aux Dervallières, c’était un composteur collectif. À Nantes Nord et Malakoff, nous fabriquerons du mobilier qui sera réutilisé par la maison de quartier ou les associations. » Un « village sport » le vendredi propose la pratique de plusieurs disciplines : boxe, stackline, ping pong, foot, basket… Le samedi, c’est pique-nique géant avec la participation des associations du quartier. Le dimanche est festif avec battle de danse, DJ…

Une exposition de restitution à la rentrée

Pendant les quatre jours, plusieurs artistes interviennent pour des démonstrations, performances et initiations. L’association réalise parallèlement des portraits photos, vidéos et sonores des participants. Cette matière sera présentée sous la forme d’une exposition  « vers la fin septembre-début octobre ».

Big city life est un média en ligne. L’association organise aussi des événements tels que la Block party sous les Nefs, la Saperie au Solilab et le Before sur les bords de l’Erdre. Deux des trois salariés de l’association, avec l’aide d’un réseau de bénévoles, sont chevilles ouvrières du programme estival : « Ce projet était dans les tuyaux depuis longtemps, la crise sanitaire lui a donné un coup d’accélérateur. C’est un chouette projet, bien reçu des habitants. Il est pour nous l’occasion de tisser des liens dans les quartiers et mettre en avant les valeurs que nous défendons au quotidien, notamment l’accès à la culture pour tous, puisque toutes les propositions sont gratuites, avec une possibilité de restauration/boisson à petit prix. »

Ça peut vous intéresser :