2020-08-14T14:18:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/radio-675.jpg

Article d'info Publié le 14 août 2020

Les bonnes ondes des jeunes des quartiers nantais

Depuis quatre ans, les jeunes de trois quartiers nantais s’expriment, mènent des interviews et explorent l’actualité pour créer leurs propres émissions radiophoniques.

La web radio était aux Terrasses de l’été organisées par l’Accoord à la maison de quartier des Haubans à Malakoff.
La web radio était aux Terrasses de l’été organisées par l’Accoord à la maison de quartier des Haubans à Malakoff.

Journaliste et formatrice médias, ex-rédactrice en chef de la radio Prun’, Mathilde Chevré anime depuis quatre ans des ateliers radiophoniques pédagogiques à Bellevue, Port Boyer et Malakoff, avec l’Accoord et en milieu scolaire, en partenariat avec les structures des quartiers : « C’est à la fois une éducation aux médias et une manière de valoriser la parole des jeunes. L’atelier leur donne des clefs de compréhension de l’actualité ou de sujets de société qui les interpellent. »

Une chaîne soundcloud

Selon l’actualité ou les thématiques, le plateau s’installe sur les lieux d’événements, dans les maisons de quartier, les collèges… Les jeunes volontaires réalisent des interviews, des reportages, et s’expriment. Une fois montées, les émissions réalisées à Malakoff sont diffusées en podcast via une chaîne Soundcloud : « J’adapte les thèmes abordés et le lieu d’installation du plateau en fonction des territoires. Je commence par rencontrer les acteurs du quartier pour m’insérer dans l’existant. Selon les cas, les rendez-vous sont fixés une à deux fois par mois. L’an dernier, nous avons travaillé avec les plus jeunes autour de la popularité, les réseaux sociaux, l’e-réputation. À Bellevue, j’ai travaillé avec l’agence départementale de la prévention spécialisée (ADPS). Pour cette année, je prépare un partenariat avec un média local qui valorisera nos podcasts. »

Reconnaissance et confiance

Mathilde s’attache à attirer sur son plateau les jeunes les plus rétifs : « C’est difficile de les faire venir mais, une fois installés, ils prennent plaisir à participer. On ne leur donne pas assez la parole, ils ont beaucoup à dire et ont besoin de reconnaissance et de confiance. »
Le 29 juillet, Bela FM a participé aux « terrasses de l’été » organisées par l’Accoord sur la terrasse de la maison de quartier des Haubans à Malakoff. Précédemment, dans le cadre du projet « Gymnase-toi », un groupe de jeunes filles a interviewé des sportifs de haut niveau tels que Abdoulaye Touré, capitaine du FCN, et les joueuses du Nantes atlantique hand ball… Mathilde a aussi créé « Un micro, un réseau », pour mettre en relation jeunes et employeurs.

Plus d’infos

Ça peut vous intéresser :