2020-06-02T14:21:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/Laporal675.png

Article d'info Publié le 02 juin 2020

À Nantes Nord, l’engagement de Roberte Laporal chemine au sein du Conseil citoyen

Résidente du Bout-des-Landes, Roberte Laporal se reconnaît dans l’action collective du Conseil citoyen qui, de la Petite-Sensive au Chêne-des-Anglais et de la Boissière au Bout-des-Pavés, tente au quotidien de créer des ponts entre les habitants.

Bout-des-Pavés
Au Bout-des-Pavés, le Conseil citoyen de Nantes Nord va à la rencontre des habitants (archives).

Parisienne d’origine, musicothérapeute, Roberte Laporal s’est installée à Nantes Nord en 2012. Elle se souvient s’être engagée très jeune dans des associations locales. Son implication dans le Conseil citoyen de Nantes Nord, depuis 3 ans maintenant, coule donc de source.

Roberte ne manque pas de souligner la dynamique créée par les premiers membres du Conseil citoyen dès 2015. Elle la résume par un souhait commun de « tendre l’oreille aux besoins et aux désirs des habitants », c’est-à-dire pas seulement aux besoins vitaux mais aussi à la convivialité et au lien social.

Ainsi les membres du Conseil citoyen, restés en contact par visio-conférence pendant le confinement, ont-ils à cœur de s’intéresser à toutes les demandes et à tous les publics, qu’il s’agisse d’organiser un concours d’éloquence, des conférences sur la parentalité ou encore des échanges entre la police et les habitants.

À l’heure du déconfinement, ils ont dressé un état des lieux d’un quartier où le tissu social a bien tenu grâce aux solidarités locales. Toutefois, Roberte et les autres membres du collectif s’interrogent sur l’impact de la crise et les détresses qui restent encore invisibles. Aide alimentaire, violences faites aux femmes, « fracture » numérique, période estivale… De nombreux sujets pour guider l’action collective du Conseil, dont ils discuteront lors de leurs prochaines rencontres... en plein air.

À noter

Pour contacter le Conseil citoyen de Nantes Nord : 06 16 14 78 29 ou conseilcitoyennantesnord@gmail.com

Ça peut vous intéresser