2020-07-17T15:56:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/yassin-675.jpg

Article d'info Publié le 17 juillet 2020

Yassin Latrache propose de la médiation culturelle au pied des HLM

Accompagné du comédien Omar Meftah, le dessinateur et caricaturiste nantais anime des ateliers culturels dans les quartiers tout l'été.

Yassine Latrache défend l’accès à la culture dans les quartiers populaires. Cet été à Nantes, il est au rendez-vous.
Yassine Latrache défend l’accès à la culture dans les quartiers populaires. Cet été à Nantes, il est au rendez-vous.

Son coup de crayon affûté sur l'actualité fait mouche. Autodidacte et membre de Cartooning for peace, la fondation de Plantu, Yassin Latrache intervient en milieu carcéral, dans les quartiers populaires ou les écoles pour promouvoir la diversité du vivre-ensemble. À bord d'un grand camion bleu customisé « Les Intergitans du spectacle », le trentenaire sillonne les quartiers nantais en compagnie d'Omar Meftah, comédien et ami de longue date. Objectif de cette médiation nomade? Ouvrir l'accès à la culture dans les quartiers populaires et tisser du lien avec ses habitants. « L'idée est de mener des actions spontanées, de rencontrer des publics isolés culturellement ou socialement », explique le dessinateur et caricaturiste.

Trois jours d'ateliers libres dans six quartiers

Ce week-end à Bellevue, le duo de choc inaugure la première étape d'une tournée estivale qui le mènera dans six quartiers de Nantes pour y animer, trois jours par semaine, des ateliers culturels à destination des 16-25 ans. Au programme : caricatures, exposition de dessins de presse, débats pour développer son esprit critique, pièces de théâtre, scènes de films à jouer pour s'initier aux arts de la scène, performances d'artistes, foot freestyle et même... un show pyrotechnique, visible depuis les balcons ! « Ca fait 5 ans qu'on pense à faire ce tour des quartiers, explique Yassin. On a monté le projet rapidement pour répondre à la crise sanitaire. Cette période de confinement a été très difficile à vivre pour certaines personnes, qui ne partiront pas en vacances. Nous sommes là pour les écouter et les divertir.»

 

À noter

Ateliers libres de 17 h à 20 h les mercredis, jeudis et vendredis et veillées nocturnes le vendredi de 20 h à 23 h. Bellevue du 15 au 17 juillet, Breil du 22 au 24 juillet, Malakoff du 29 au 31 juillet, Nantes Nord du 5 au 7 août, Port Boyer du 12 au 14 août, Bottière du 20 au 21 août.

Ça peut vous intéresser :