2020-04-07T09:48:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/Museum675.png

Actualités Publié le 07 avril 2020

Au Muséum, l’histoire naturelle en ligne

L’établissement métropolitain s’est doté il y a quelques mois d’un tout nouveau site web. Plus d’excuses pour passer à côté de son offre en ligne !

Textes et images de certaines expositions, dont celle en cours sur Narcisse Pelletier, sont accessibles sur le site de Muséum (illustration Thomas Duranteau).
Textes et images de certaines expositions, dont celle en cours sur Narcisse Pelletier, sont accessibles sur le site de Muséum (illustration Thomas Duranteau).

« Pendant cette période de fermeture, suivez le Muséum autrement... » C’est l’incitation en page d’accueil du site de l’établissement qui, pendant le confinement, continue d’offrir à tous une actualité culturelle et scientifique aussi riche que variée, adaptée aux familles. Les vacances scolaires se prêtent donc plus que jamais à une visite !

Et d’abord une visite virtuelle de l’établissement, réalisée grâce à un drone, qui montre les espaces ouverts au public comme jamais vous ne les avez vus. La vidéo donne l’occasion de revoir une partie de l’exposition « Retour d’Orient », dont les images et textes sont archivés sur le site – c’est également le cas de l’expo sur les araignées, ou encore celle sur Narcisse Pelletier, « mousse vendéen perdu en terres océaniennes »… Pour creuser ces sujets, des conférences scientifiques sont à visionner sur les pierres précieuses de la vallée de Mogok, sur la compagnie des Indes et des épices, autour du parcours de Narcisse…

De la Terre à l’espace

En phase directe avec l’actualité, le Muséum relaie une exposition présentée par la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la découverte sur le Coronavirus : « Coronavirus : ce que sait la science ! ». En 11 questions-réponses, une revue du savoir, simple et accessible, sur l’épidémie de Covid-19.

Ceux qui au contraire souhaitent s’évader trouveront d’autres idées : repartir sur les traces des expéditions scientifiques organisées par le Muséum, dans le désert d’Atacama au Chili en 2017 et à Dschang au Cameroun en 2019, suivre le voyage de la météorite martienne Black Beauty, ou – beaucoup plus simplement – réaliser des puzzles en famille.

J'y vais !