« Pendant cette période de fermeture, suivez le Muséum autrement... » C’est l’incitation en page d’accueil du site de l’établissement qui, pendant le confinement, continue d’offrir à tous une actualité culturelle et scientifique aussi riche que variée, adaptée aux familles. Les vacances scolaires se prêtent donc plus que jamais à une visite !
Et d’abord une visite virtuelle de l’établissement, réalisée grâce à un drone, qui montre les espaces ouverts au public comme jamais vous ne les avez vus. La vidéo donne l’occasion de revoir une partie de l’exposition « Retour d’Orient », dont les images et textes sont archivés sur le site – c’est également le cas de l’expo sur les araignées, ou encore celle sur Narcisse Pelletier, « mousse vendéen perdu en terres océaniennes »… Pour creuser ces sujets, des conférences scientifiques sont à visionner sur les pierres précieuses de la vallée de Mogok, sur la compagnie des Indes et des épices, autour du parcours de Narcisse…
De la Terre à l’espace
En phase directe avec l’actualité, le Muséum relaie une exposition présentée par la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la découverte sur le Coronavirus : « Coronavirus : ce que sait la science ! ». En 11 questions-réponses, une revue du savoir, simple et accessible, sur l’épidémie de Covid-19.
Ceux qui au contraire souhaitent s’évader trouveront d’autres idées : repartir sur les traces des expéditions scientifiques organisées par le Muséum, dans le désert d’Atacama au Chili en 2017 et à Dschang au Cameroun en 2019, suivre le voyage de la météorite martienne Black Beauty, ou – beaucoup plus simplement – réaliser des puzzles en famille.