2020-05-11T11:33:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/phone675.png

Article d'info Publié le 11 mai 2020

Déficients visuels : la science au bout du fil

Les planétariums de Nantes et Rennes, le Muséum d’histoire naturelle de Nantes et l’Espace des sciences de Rennes aux Champs Libres proposent des lectures scientifiques par téléphone.

Écologie, astronomie, paléontologie, intelligence artificielle… un riche programme de lectures scientifiques est proposé aux personnes en situation de déficience visuelle.
Écologie, astronomie, paléontologie, intelligence artificielle… un riche programme de lectures scientifiques est proposé aux personnes en situation de déficience visuelle.

Du nouveau sur le front de la culture scientifique et technique : quatre établissements de Nantes et Rennes s’associent pour un service de lecture gratuit, réservé aux personnes en situation de déficience visuelle. « Les établissements sont habitués à travailler ensemble, explique Paul Duclos, coordinateur accessibilité au Muséum. La difficulté avec les personnes déficientes visuelles, c’est de les atteindre. On s’est dit que l’on pouvait faire bénéficier le bassin de Rennes du service et inversement. »

Comment profiter de ces lectures ? Il suffit de réserver un créneau horaire par mail et de laisser vos coordonnées téléphoniques, pour être rappelé à l’heure convenue. La durée d’une lecture, qui peut être tirée d’une revue ou d’un ouvrage scientifique, est d’environ 20 minutes. Le programme devrait être renouvelé toutes les 8 à 10 semaines, et pourrait trouver un prolongement avec la mise en ligne de podcasts.

Les lectures proposées

Planétarium de Nantes

Qu’est ce que l’astronomie ? Qu'est ce que l'apesanteur ? Irons-nous un jour sur Mars ? Posez la question astronomique de votre choix à Vincent, qui y répondra !

Réservations : vincent.jean-victor@nantesmetropole.fr

Muséum d’histoire naturelle de Nantes

  1. Néandertal était-il un artiste ? On doit sans doute les premières œuvres d’art non pas à Homo sapiens, mais à son cousin néandertalien.
  2. Le métissage des espèces humaines. L'étude des gènes montre que nos ancêtres se sont métissés avec les espèces humaines archaïques qu'ils ont rencontrées, cette hybridation ayant sans doute contribué à l'expansion d'Homo sapiens.
  3. Néandertal le bâtisseur. Plus de 130 000 ans avant l’homme moderne, notre parent proche a construit des structures dans la grotte de Bruniquel en Tarn-et-Garonne.
  4. Néandertal et homo sapiens ou quand l’ADN éclaire la trajectoire unique de l’homme moderne. Entretien avec Svante Pääbo, spécialiste mondial de la paléogénétique, discipline qui révolutionne l’archéologie.
  5. Transhumanisme, le nouvel horizon de l’évolution ? Quand l’homme moderne se prend à rêver qu’il se mue en un créateur tout-puissant pour donner vie à l’inanimé...
  6. Fake news, comment se propagent les rumeurs. Sur les réseaux sociaux, les fausses informations se diffusent bien plus vite et plus longtemps que les vraies. L’intelligence artificielle peut-elle aider à les détecter ?
  7. Étranges mœurs animales. État des lieux des découvertes étonnantes qui ont lieu chaque jour sur les insectes : comportements singuliers, aptitudes extraordinaires, accouplements bizarres...
  8. Coronavirus : ce que les scientifiques savent réellement du virus, loin des polémiques.

Réservations : paul.duclos@nantesmetropole.fr (du lundi au vendredi après-midi).

Planétarium de Rennes - les Champs Libres

Les médiateurs présentent des extraits du livre de Philippe Henarejos « Ils ont marché sur la Lune » (2018) ou le récit inédit des explorations Apollo. Présentation de la Lune, conquête spatiale et missions, futur des explorations lunaires... ce thème promet de riches échanges.

Réservations : priscilla.abraham@espace-sciences.org (lundi après midi uniquement).

Espace des sciences de Rennes - les Champs Libres

Hérissons, abeilles, mésanges... Comment et pourquoi protéger la biodiversité en milieu urbain ? Frédérique propose une lecture d’entretiens avec des écologues et des naturalistes.

Réservations : frederique.colombel@espace-sciences.org (vendredi après-midi uniquement).

Ça peut vous intéresser