Pourquoi si peu de concerts sont captés
Environ 70 concerts sont programmés dans une saison au lieu unique, mais les captations vidéo suivies d’une diffusion font figure d’exceptions. « Ce n’est pas nous qui les réalisons mais des équipes de production audiovisuelle, avec un dispositif assez lourd : plusieurs caméras, du matériel pour la prise de son, des techniciens, d’où un coût élevé », explique Fleur Richard, secrétaire générale du lieu unique. La solution : solliciter le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animé), qui finance des captations à des fins de diffusion TV ou d’archives. Les participations sont accordées au compte-gouttes, et sur des critères très stricts : « En début d’année, on leur envoie nos demandes, en privilégiant les événements qui nous ressemblent le plus », précise la responsable. Reste encore à obtenir l’accord de ou des artistes : « Et ce n’est pas évident car cela dépend de la façon dont ils conçoivent le live, et s’ils sont satisfaits de leur prestation. » Pour finir, les droits sur les images n’appartiennent pas au lieu unique, mais à la société de production.