La crise sanitaire a porté un mauvais coup aux musiciens, privés de salles et de public, mais elle n’a pas entamé leur inspiration. C’est ce que démontrent jour après jour les compilations de Confiné-e Records, accessibles via une page Facebook. Le concept de ce « premier e-label participatif spécial confinement » ? Publier chaque jour 19 morceaux (comme le Covid !) réalisés par des musiciens confinés. Au final, des centaines de pépites pour les amateurs de musiques actuelles.
L’idée en revient à cinq artistes nantais : trois musiciens du groupe Inuit (Simon Quenéa, Pierre Cheguillaume et Alexis Delong) et Émile Ployaert (Bâton et Only Sighs), ainsi que l’illustrateur Grégoire Canut du collectif nantais A Deux Doigts. « A part lui, on fait tous de la musique sur ordi, explique Émile. On s’est dit que pendant le confinement, on pourrait tester des choses, en faire davantage. »
200 morceaux reçus chaque jour
Les cinq amis commencent par créer un groupe privé sur Facebook et demandent aux musiciens qu’ils connaissent de leur envoyer des titres. « Rapidement, on a perdu le contrôle car tout le monde a invité ses amis... On avait pas prévu que ça parte aussi fort, aussi vite ! On a culminé à 200 morceaux reçus chaque jour, alors on a fini par se répartir les tâches entre nous. » Chaque membre du collectif imprime ainsi sa ligne, sa vision artistique, à la compilation dont il a la charge, « et ce qui n’est pas retenu retourne dans le pot commun ». Côté design, Grégoire Canut a lui aussi fait participer d’autres graphistes.
Dehors comme dedans, les compilations de Confiné-e Records brillent ainsi par leur éclectisme, même si certains styles musicaux prédominent. « Le home studio, ça veut dire que le moyen de production définit le style : on a beaucoup d’ambient, de musique électronique, de pop... » note Emile, qui se félicite de diffuser « des artistes confirmés qui en profitent pour essayer de nouvelles choses, sous pseudonyme ». « Il y a des Nantais, mais aussi des gens qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, d’un peu toute la France, qui produisent des titres parfois très innocents, mais toujours personnels. »
Le groupe privé du début est devenu une page accessible à tous, et l'aventure doit durer tout le temps du confinement. Si vous êtes musicien et souhaitez contribuer, une seule adresse : lesdisquesconfinees@gmail.com