2020-05-18T12:04:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/francinevasse-675.png

Article d'info Publié le 18 mai 2020

S’immiscer au cœur de la création avec le théâtre Francine-Vasse

L’établissement culturel a mis en ligne des documentaires réalisés avec des équipes artistiques accueillies de temps de résidence, de création ou d'action culturelle.

Théâtre Francine-Vasse
À découvrir en ligne, quatre documentaires qui portent un nouveau regard sur la création artistique.

Comment naît une œuvre chorégraphique ou théâtrale ? Par la confrontation des idées, des essais, des renoncements, et surtout… avec beaucoup de travail. C’est ce qu’illustrent les documentaires mis en ligne par le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires vivants sur sa chaîne Viméo, lancée alors que la scène de la rue Colbert connaît sa première saison sous la houlette d’Yvann Alexandre. L’idée de ces formats vidéo ? Accéder au travail des artistes d'une manière inédite, tout en constituant un fonds d'archives. « Chaque saison, un cinéaste est invité à porter un regard sur le travail des artistes accueillis dans ses murs, précise Rémi Bellégot, chargé de communication de la structure. Durant la saison 2019-2020, ce sont quatre équipes qui se sont prêtées au jeu, nous offrant aujourd’hui de très belles rencontres, à voir et à revoir. »

Les vidéastes Philippe Devilliers et Tom Toulemonde ont ainsi plongé au cœur de la création artistique, retraçant des étapes de transmission et des représentations. Dans « Conversations », Aïcha M'Barek, Hafiz Dhaou, Sofian Jouini et Selim Ben Safia travaillent à une version du « Sacre du Printemps », lors de leur Laboratoire programmé dans le cadre du festival Trajectoires 2020. Le travail de création et d'expérimentation de Maxime Bonnin autour de sa pièce « In Memoriam » est un morceau de bravoure, où l’on voit l’artiste sacrifier toute pilosité ! Anthony Bertaud et Bérénice Brière, du collectif Les Envolés, et Alban Richard, du CCN de Caen-Normandie, expliquent eux aussi leurs intentions dans ces documentaires, accessibles à tous.

Je découvre !

Ça peut vous intéresser