2020-08-13T12:32:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/lunerousse675.png

Article d'info - Mis à jour le 13 août 2020

La Lune Rousse donne la parole aux habitants du Grand Bellevue

Spécialisée dans les arts de la parole et du récit, la Compagnie la Lune Rousse sillonne le grand quartier tout l'été pour faire entendre la parole de ses habitants.

La Lune Rousse
Les artistes-conteurs vont raconter cet été les histoires des habitants et tendre leur micro pour en récolter de nouvelles.

Donner la parole aux habitants de Bellevue. C'est l'idée de la Compagnie la Lune Rousse, d'ordinaire habituée à raconter des histoires dans les appartements et aux pieds des immeubles du quartier, à cheval entre Nantes et Saint-Herblain. « Les gens ont souvent une vision de l'extérieur des quartiers populaires, mais à l'intérieur, c'est tout à fait différent d'un point de vue personnel, intime, explique Anne-Gaël Gauducheau, artiste-conteuse et fondatrice de la compagnie. On a fait le pari qu'en récoltant plein d'histoires, vécues ou rêvées, on pourrait dessiner un portrait en pointillé du quartier ».

À ce jour, la compagnie a déjà récolté plus de 240 témoignages, des poèmes, des blagues, des coups de gueule ou des extraits de journaux de confinement. Tous seront prochainement consignés sur le site Histoires Vécues, Histoires Rêvées et pourront ensuite être lus par des comédiens, criés sur le marché, chantés ou devenir matière première d'un spectacle.

La collecte d'histoires continue tout l'été

« Nous avons reçu beaucoup de textes témoignant de la solidarité et de l'entraide qui s'est mise en place pendant la période de confinement, explique Anne-Gaël Gauducheau. Curieusement, c'est la sortie du confinement qui semble difficile. Les gens ont du mal à quitter leur cocon protecteur ».

Tout l'été, les artistes-conteurs installeront leurs chaises longues dans des coins d'herbe pour raconter ces histoires et tendre leur micro pour en récolter de nouvelles. « On invitera notamment les habitants à s'exprimer sur leurs rêves pour le monde d'après. Je crois qu'on a réellement besoin de commencer à imaginer des futurs qui ne soient pas apocalyptiques. Si cette collecte d'histoires peut servir à se donner du courage et de l'énergie les uns les autres, c'est déjà pas mal », sourit la conteuse.

J'y vais !

Rendez-vous le 3 juillet sur le marché de Bellevue, le 16 juillet sous l'immeuble du Drac, le 24 juillet, le 1er et le 22 août au parc de la Méta, le 19 août au square des Ricochets, le 21 août au parc du Clos Fleuri, le 5 septembre à la petite ferme urbaine et le 8 septembre sur le marché de Bellevue avec le crieur.

Faites-vous connaître !

Compagnie la Lune Rousse. Possibilité de se faire enregistrer par la compagnie sur rendez-vous au 06 78 85 60 29. Envoi des textes sur le mail histoires@lalunerousse.fr ou de cartes postales au 11 rue de Dijon, 44800 Saint-Herblain.