2020-05-13T15:19:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/podcastTU675.png

Article d'info Publié le 13 mai 2020

Écouter le théâtre avec le TU

Le Théâtre universitaire lance sa playlist de lectures théâtrales en partenariat avec Arte radio. Premier à se lancer, le metteur en scène Clément Pascaud.

Podcast
Dédié à la jeune création et à l’émergence, le TU est aussi un lieu de vie ouvert sur le campus et son quartier.

« Comment continuer à travailler, comment répondre à cet arrêt brutal de nos activités ? On s’est dit que l’on pouvait profiter de ce temps pour se réinventer ». Nolwenn Bihan, directrice du TU, souhaitait lancer « une action pérenne » pendant la période de fermeture liée à la crise sanitaire. C’est finalement le son et le texte qui sont les bases du projet lancé mi-avril par l’établissement et baptisé « Paroles, paroles, paroles ». Ces podcasts de lectures théâtrales font intervenir les artistes qui accompagnent le TU, lequel les invite à partager les paroles du spectacle vivant : lectures, textes dramatiques, créations sonores, etc.

Pour la première saison, le TU invite Clément Pascaud. « La moitié de notre programmation concerne des artistes locaux, rappelle Nolwenn Bihan. On a beaucoup travaillé depuis trois ans avec Clément autour des auteurs contemporains – par exemple sur un projet au Musée d’arts de Nantes. C’est donc une continuité. »

Le metteur en scène a concocté un programme en trois parties, « Voix intérieures » : « Une sélection sur mesure dans les textes contemporains, à la découverte des auteurs et autrices dramatiques de notre époque, des parcours de femmes et d’hommes en quête de soi, des héros et des héroïnes des temps modernes ». Sa consœur Vanille Fiaux à la lecture et Jérôme Leray pour la captation sonore complètent le casting.

Ces premiers podcasts pourraient être suivis d’autres : « L’idée, c’est de continuer ce projet au long court, soit avec Clément, soit avec d’autres artistes », précise Nolwenn Bihan, qui se félicite du succès des premières écoutes.

J'écoute !

Ça peut vous intéresser