2020-04-30T09:21:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/trempo675.png

Article d'info Publié le 30 avril 2020

Se plonger dans les podcasts de Stereolux et Trempolino

Logées à quelques pas l’une de l’autre, sur l’île de Nantes, les deux structures ont longtemps coorganisé des conférences, dont beaucoup restent accessibles en podcasts.

podcast trempolino
Quels liens entretenait David Bowie avec le cinéma ? Alexis Thébaudeau en donne la réponse dans une conférence accessible en podcast.

Bien sûr, les sujets vont sembler pointus à quelques-uns : « Bowie au cinéma », « Les influences littéraires de Robert Smith », « Serge Gainsbourg retourne sa veste », « Les inventeurs de claviers au XXe siècle », « De Massive Attack à Banksy : Bristol », « Une histoire du sampling »… Mais pour qui s’intéresse à la pop culture et aux musiques actuelles, voilà qui mérite bien de s’y engouffrer : une mine de podcasts archivés sur Soundcloud, précieuses reliques des conférences organisées par Stereolux et Trempolino pendant une dizaine d’années.

« L’idée, c’était de creuser un sujet ou de faire écho à un rendez-vous proposé chez nous, rappelle Mélanie Legrand, responsable de l’action culturelle à Stereolux. Les conférences ont d’abord été organisées au Point-Bar en 2009-2010, puis à Trempo. On les a arrêtées en mai 2019, quand on a repensé notre projet artistique. Mais des conférences sont toujours proposées aujourd'hui, comme cela a été le cas pendant In.visible(s) début mars ».

Pourquoi ne trouve-t’on qu’une partie des conférences sur la somme programmée par les deux structures associatives ? « Celles qui sont accessibles en podcasts étaient enregistrées par Jet FM, qui les rediffusait sur son antenne », explique Mélanie Legrand. Voilà qui rend d’autant plus précieux ces condensés de savoir. Tiens, si on s’intéressait un peu au Hellfest pour se consoler de l’annulation...

J'écoute !

Ça peut vous intéresser