2020-04-02T17:06:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/rencontres%20sophie-675.jpg

Actualités

Philosopher avec les Rencontres de Sophie

Chaque année au printemps, un grand week-end philo est accueilli au le lieu unique. Les podcasts des dernières éditions sont accessibles via Soundcloud.

Des dizaines de podcasts du rendez-vous philo du lieu unique sont accessibles en ligne.
Des dizaines de podcasts du rendez-vous philo du lieu unique sont accessibles en ligne.

Sa programmation musicale, chorégraphique et théâtrale, comme les expositions qui s'y déroulent régulièrement, sont bien connues des Nantais. Mais le lieu unique, c'est aussi 600 à 800 conférences chaque année ! « Elles sont un volet important de notre activité, et on souhaite les rendre accessibles à tous », souligne Fleur Richard, secrétaire générale du centre de culture contemporaine. 

Des dizaines de podcasts sont ainsi à disposition sur Soundcloud, et sont la mémoire des rendez-vous où priment la parole et le débat d'idées : Question(s) d'éthique, les Géopolitiques, le festival Atlantide, et bien sûr les Rencontres de Sophie, organisées avec l'association Philosophia. 

Le principe de ces Rencontres ? « Mettre en valeur tous ces sujets de philo qui sont plus que jamais d'actualité, mettre en relation des problématiques actuelles avec la philo de Kant ou Hegel. » Pour preuve, le thème de l'édition 2020, qui a attiré près de 7 000 spectateurs en février : « Habiter la nature ». « C'est un sujet en question dans la vie des gens, pour lequel nous avons proposé des outils intellectuels, apporté d'autres visions, pour un débat plus constructif », explique Fleur Richard, qui recommande en particulier la réécoute de la rencontre avec Philippe Descola, longtemps titulaire de la chaire « Anthropologie de la nature » au Collège de France.

J’écoute !

Ça peut vous intéresser